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PROJET PRO : Une nouvelle offre touristique pour Cap Vélo
Notre projet tuteuré avec Cap Vélo
Avec mon groupe (Aglaë Fargier, Romain Genot et Céline Commes), nous réalisons notre projet tuteuré avec l’entreprise Cap Vélo, une agence de voyage spécialiste des séjours et expériences à vélo qui appartient au groupe CYRPEO. Il s’agit de l’agence du groupe la plus orientée territoire français contrairement à Discover France qui est plus à destination de la clientèle américaine.
C’est un projet qui me tient tout particulièrement à cœur car il mêle à la fois le domaine du sport et celui du tourisme dans lequel je souhaite plus particulièrement m’orienter. Après avoir rencontré François Paoletti, directeur marketing et communication du groupe Cyrpeo nous avons analysé l’entreprise Cap Vélo afin de mieux comprendre ses besoins ainsi que le marché et le contexte dans lequel elle évolue. Puis ensemble, nous avons convenu d’une problématique qui est la suivante : Comment développer une offre tourisme/loisirs à vélo intégrant les nouvelles tendances consommateurs ?
A l’heure actuelle, c’est une problématique primordiale dans le secteur du sport et des loisirs qui doit se renouveler pour faire face aux bouleversements engrangés par le contexte pandémique. Et encore plus pour Cap Vélo qui voit une nécessité de se renouveler et étoffer son offre tout en innovant.
Les enjeux et objectifs d’une nouvelle offre
Cette question soulève plusieurs enjeux prépondérants comme déceler les nouvelles tendances loisirs qui peuvent être liées au nouvelles demandes consommateurs par le biais d’une veille ainsi qu’une analyse pertinente des acteurs sur le marché exploitant ces dites tendances. En effet il est important de s’adapter aux changements du secteur des loisirs depuis la crise du COVID-19, de les prendre en compte et d’innover pour faire face à la concurrence.
Avec ce projet, notre objectif est de proposer une offre dynamique au goût du jour qui permet de retisser des liens avec le territoire français de façon ludique. Nous souhaitons également via cette offre attirer une clientèle plus hétérogène et rendre le vélo plus attractif. En effet, la clientèle touristique à vélo en France actuelle est plutôt d’âge mûr (45-75 ans, sans enfants et souvent retraités), de catégorie CSP+ avec une forte propension à dépenser et déjà initié au vélo.
La plus grande difficulté dans la proposition d’une nouvelle offre sera d’être innovant tout en visualisant la concrétisation du produit et tenter de prédire son succès grâce aux outils adéquats.
Souhaitant être chef de produit dans le milieu du tourisme, l’opportunité de créer une offre pour Cap Vélo est une expérience très enrichissante. J’apprécie particulièrement la dimension créative de ce projet qui est assez challengeante et qui motive à voir se projet se concrétiser.
Article rédigé par Gaëlle Magnon
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