A la une, L'actu Médias & Com'
Octobre met le rose à l’honneur
Octobre rose, qu’est-ce que c’est ?
Octobre Rose est un réel enjeu de santé publique. Chaque année en France on détecte près de 58 400 cas et plus de 12 146 décès causés par ce cancer. À ce jour, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Toutefois, ce cancer ne touche pas que les femmes, 300 de ces cas concernent des hommes. Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison augmentent. C’est donc tout l’objectif de cette campagne : diffuser l’information au plus grand nombre afin d’effectuer des dépistages précoces.
L’origine d’Octobre Rose
Octobre Rose est né en 1992 aux Etats-Unis. En effet, la vice-présidente d’Estée Lauder, Evelyn H.Lauder, a été atteinte de la maladie. Par conséquent, en collaboration avec la rédactrice en chef du magazine Sel, Alexandra Penney, elles ont créé un numéro spécial sur le cancer du sein. L’année suivante, elles lancent leur fondation pour la recherche contre le cancer du sein « The Breast Cancer Research Foundation ». Suite à cela, naîtront le ruban rose et la campagne de prévention.
En France, Octobre Rose fête cette année sa 27ème édition. L’initiative américaine a été reprise au mois d’octobre 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire. Par ailleurs, ils l’ont réalisé avec l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ». Depuis, chaque année et notamment au mois d’octobre, des actions et des marques s’ajoutent pour soutenir le combat.
En 2020, une prise en charge tardive causée par la Covid 19.
La crise sanitaire que nous vivons et son confinement ont freiné les dépistages. Les professionnels de santé émettent des inquiétudes quant à la prise en charge tardive des patients. En effet, pendant le confinement les dépistages contre le cancer ont été arrêtés par l’Institut national du cancer dans le but de se concentrer sur l’épidémie. A l’issue du confinement, certaines femmes présentant des signes du cancer du sein n’ont pas consulté suite à la menace, toujours présente, du virus. Ainsi cette année, il est primordial d’insister sur l’importance du dépistage. L’enjeu : limiter le nombre de cas graves causés par le retard de prise en charge des dépistages dû au confinement.
Campagnes Octobre Rose 2020 : quand les marques s’engagent.
Et si le mois d’Octobre est en premier lieu destiné à prévenir et informer sur le cancer du sein et son dépistage, c’est aussi l’occasion pour les marques de montrer leur engagement envers cette cause, et de soutenir les personnes touchées. Nous vous proposons de revenir sur ces marques qui s’engagent durant le mois d’octobre.
Kusmi Tea : La couleur est au rose chez Kusmi ! Et pour cause, nous soutenons la campagne Octobre Rose avec un thé vert bio dans une boîte dessinée par Chantal Thomass.L’heure est à l’engagement : pour la 3ème année consécutive, Kusmi renouvelle son partenariat avec l’audacieuse Chantal Thomass et soutient la campagne Octobre Rose, en reversant 100% des bénéfices de son thé à la recherche contre le cancer du sein.
Birchbox : Cette année encore, Birchbox s’associe à l’association Ruban Rose pour soutenir le mouvement Octobre Rose. En 2019, l’initiative de la marque a permis de récolter 45 000 euros pour cette cause. Pour cette nouvelle saison, Birchbox propose une édition limitée à 38 euros. Grâce à cette action, Ruban Rose se verra reverser 100% des bénéfices. En 2019, l’initiative de la marque a permis de récolter 45 000 euros pour la lutte contre le cancer du sein. Birchbox propose cette année une édition limitée à 38 euros. L’association Ruban Rose récoltera 100% des bénéfices.
Tits Up : Depuis deux ans, la marque TITS UP met en vente un Titshirt Ruban Rose, réalisé initialement pour Octobre Rose 2018. De même, l’association Ruban Rose gagnera 5€ par l’achat de ce tee-shirt.
Isabel Marant : La marque s’engage aussi pour la lutte contre le cancer du sein. Pour cela, elle crée un tee-shirt spécialement conçu pour l’occasion. Elle le vend sur le pop-up et l’espace Isabel Marant du Bon Marché – Rive Gauche. L’association Ruban Rosa récoltera l’intégralité des bénéfices de la vente.
Caroll : Caroll a créé pour l’occasion, 3 000 foulards designés par leurs soins aux couleurs du ruban rose et vendus au profit de l’association Ruban Rose.
Louyetu : La marque de bijoux s’engage pour Octobre Rose cette année en créant plusieurs modèles en édition limitée. Parmi eux, la boucle d’oreille Octobre en or, s’inspirant de la forme du ruban rose. D’autant plus, l’association RoseUp obtiendra la totalité des bénéfices. Par ailleurs, l’association bénéficiera d’un euros supplémentaire pour chaque achat.
Comment soutenir et participer :
Pour faire avancer la recherche et de soutenir la lutte contre le cancer du sein, vous pouvez faire des dons. Directement via les sites cancerdusein.org, octobrerose.fondation-arc.org, https://octobre-rose.ligue-cancer.net. mais aussi, sur les réseaux sociaux. Depuis 2004, plus de 3 330 000 € ont déjà été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants.
Commentaires (0)