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Octobre Rose : les meilleures campagnes de communication
Qui dit Octobre dit…rose. Chaque année, un voile rose recouvre les médias, les réseaux sociaux, et même certains monuments ou rues, la cause : Le cancer du sein.
C’est en 1994 que la France voit naître la première campagne annuelle Octobre Rose. A travers cette campagne de communication à l’échelle nationale, professionnels de santé, ONG, collectivités et associations sensibilisent le grand public au dépistage du cancer du sein et appellent aux dons pour la recherche médicale et scientifique.
650 000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées en France, 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 12 000 femmes en décèdent. La cause de cette mortalité élevée ? 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Il est donc nécessaire de se faire dépister le plus vite possible.
Chaque année, de nombreuses marques se mettent aux couleurs pour sensibiliser à leur tour à leur façon à propos de cette cause.
1. La Caisse d’Epargne et #Generose
“Depuis plus de cinq ans, la Caisse d’Epargne soutient activement la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore aujourd’hui en France 1 femme sur 8. Fidèle à son engagement d’être utile à tous, elle se mobilise cette année autour d’une grande opération baptisée #Generose”. (source : https://www.federation.caisse-epargne.fr/)
La Caisse d’Epargne, toujours sensible à la cause se mobilise cette année en transformant son logo rouge en rose. La banque anime aussi les agences et bâtiments, avec une campagne d’affichage dans toutes les agences, et sur les réseaux sociaux. En complément, si un utilisateur de twitter partageait la liste des centres de mammographie de sa région en mentionnant 8 personnes de son entourage avec le hashtag #Generose, 50 centimes étaient reversés à l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
2. TEVA et son spot “Je montre mes seins chaque année”
© TEVA et le Cancer du Sein
La chaîne Téva, engagée depuis 2012 pour Octobre rose, a réalisé un spot humoristique pour sensibiliser le grand public à la cause. Il met en scène 13 femmes qui ont chacune leurs habitudes de vie et finit avec le message fort : “tous les ans je montre mes seins”. Une façon décalée mais toujours très efficace de montrer l’importance de ce dépistage.
3. VANS et sa collection “Breast Cancer Awareness”
Même les marques de vêtements sont sensibles comme ici Vans et sa collection nommée “Breast Cancer Awareness”. Traduction de “Sensibilisation au cancer du sein”, elle a été créée cette année à l’occasion d’Octobre Rose. C’est à travers des illustrations minimalistes que la marque met en avant différents visuels autour de la thématique.
“Le cancer du sein est une maladie qui touche les femmes indépendamment de leur âge et de leur origine. Nous voulions que les femmes illustrées reflètent cette réalité. L’objectif pédagogique de cette collection est de briser les tabous du dépistage précoce du cancer et d’encourager nos consommateurs à s’auto-examiner et à défendre leurs besoins en matière de santé “, explique Diandre Fuentes (designer Vans). Plus de 180 000 euros ont été reversés à l’association CoppaFeel. Elle a pour objectif de faire la promotion concernant le dépistage du cancer du sein.
4. Les villes françaises mobilisées
Chaque année, c’est aussi aux villes de montrer leur engagement pour la cause. Et quel meilleur moyen que d’afficher la couleur rose sur les façades des monuments symboliques ? Ou encore à travers des installations dans les rues principales ? Nombreuses sont celles qui proposent des conférences, ateliers et expositions autour du sujet tout au long du mois d’Octobre.
Article rédigé par l’équipe Facebook
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