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Et si on parlait emailing ? Focus sur une méthode de marketing

Posté le : 17 octobre 2018 à 13 h 31 min   /   par   /   comments (0)

À quoi sert une campagne emailing ?

Le but d’une campagne est de faire la promotion d’un produit ou d’un service en touchant directement un utilisateur via son adresse email. Une campagne emailing peut être source de nombreux avantages si elle est bien exécutée.

Les effets d’une campagne emailing sont très rapides et quasi immédiats. Elle permet d’envoyer une information très rapidement, l’urgence ne vous fera alors plus peur. Tous les outils à votre disposition permettent une certaine flexibilité en fonction du contenu que vous voulez mettre dans le corps du mail. Vous disposez d’un esprit créatif certain ? N’hésitez plus et opter pour une campagne emailing créative et imaginative. Le coût d’une campagne emailing est très minime et permet de dégager un retour sur investissement important. Il est d’ailleurs l’outil marketing le moins coûteux et le plus utilisé. Notons qu’il est important d’avoir une campagne qui soit ciblée, sans quoi elle risque d’être très mal perçue et votre entreprise aussi. Avoir une base de données claire et fournie permet de mieux cibler vos messages et par conséquent vos mails. Petit plus, le destinataire aura alors l’impression d’être davantage valorisée.

Faire une campagne marketing c’est bien mais analyser ses résultats c’est mieux afin de déceler les do et les don’t. La dimension analytique est fondamentale c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tous les outils sur le marché actuellement disposent de cette fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’un outil de emailing ?

On entend par outil emailing tous les outils permettant de gérer des campagnes de emailing dans leur intégralité. L’objectif étant de pouvoir tout faire dans le même logiciel afin de faciliter la vie de tous. Ce type d’outil permet une certaine traçabilité des campagnes dans la mesure où il permet la gestion de vos envois d’email marketing, certes, mais également d’en analyser leur impact et leur performance. Ils permettent également, dans la plupart des cas une automatisation des campagnes marketing. On parlera alors de marketing automation, cette technique permet la programmation d’envoi de messages électroniques à vos clients de  manière ciblée ou en fonction du profil des destinataires et notamment des prospects.

L’emailing est une technique marketing très utilisée par les entreprises du fait de son coût peu élevé, si elle est bien utilisée elle peut leur permettre de dégager un retour sur investissement considérable. Par conséquent, il est primordial d’adopter un outil d’emailing adapter aux besoins des entreprises.

Dans quel contexte, pour quel type de campagne faire du emailing ?

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent consulter leurs emails partout, tout le temps mais en reçoivent généralement un nombre conséquent tous les jours. En personnalisant leurs campagnes d’email marketing au moment de l’ouverture du mail, les annonceurs peuvent savoir quand, où et comment leurs destinataires ouvrent leurs emails, et ainsi adapter le contenu en temps réel en fonction de données contextuelles (localisation, météo, moment de la journée, etc.) et de données externes (issues d’un site web, d’un CRM, d’une API, etc.).

La personnalisation permet aux annonceurs d’engager chaque personne en fonction du contexte, situation dans laquelle elle se trouve au moment de l’ouverture. Le contexte est déterminant, il crée de la pertinence qui elle-même créée de la valeur.

Le emailing n’a qu’un seul but : provoquer une réaction de la part de vos clients ou prospects (le surprendre, le flatter, le séduire) et lui donner envie de vous contacter ultérieurement pour en savoir plus ou pour le transformer en client (si c’est un prospect et si c’est le premier contact avec lui).

Cette transformation doit générer un contact : appel téléphonique pour un rendez-vous, plus de renseignements ou une demande de catalogue (donner son numéro de téléphone), une visite physique ou virtuelle (donner son adresse) ou une visite virtuelle (ajouter l’adresse de son site web).
Le mail peut donc prendre des formes différentes selon vos objectifs :

  • Informer : document de communication institutionnelle présentant l’entreprise
  • Convaincre : trouver les arguments qui vont le convaincre que vous êtes le meilleur dans votre domaine.
  • Le faire venir chez vous : coupon de réduction, gratuité, chèque cadeau…

Comment choisir sa base de données ?

Pour qu’une campagne emailing fonctionne correctement, il faut prendre en compte plusieurs critères. La première étape, c’est de se poser les bonnes question. Veut-on communiquer l’information auprès des acheteurs réguliers ? Auprès de clients potentiels ? Le mail a pour but de générer des ventes ? Des inscriptions à un site ?

Le emailing est un levier de communication, que l’on peut manier différemment selon notre objectif principal. Ainsi, il faut définir la cible :

  • À qui va-t-on envoyer le mail ?
  • Quel ton va-t-on employer tout au long du mail ?

Une fois les réflexions faites, on peut rechercher une base de données plus adaptée à notre message. En effet, lorsque l’on s’adresse aux personnes adéquates, on obtient de meilleurs taux d’ouverture, on a davantage de chances d’intéresser les destinataires et de convertir.  

La cible sera donc définie en fonction de :

  • Les critères géographiques
  • Les critères sociodémographiques (âge, CSP, habitudes d’achats, etc)
  • Les critères psychographiques (style de vie, etc)

Il n’est pas toujours possible de filtrer tous les critères dans sa base de données, mais plus elle est précise et plus les chances de réussir sont importantes.

Afin de bâtir une base de données riche que l’on puisse filtrer facilement, il est important de demander les bonnes informations aux clients, par exemple, lors de la création d’un compte client, demander la date d’anniversaire, l’adresse, ou encore si votre type de commerce le permet, faire une catégorie “votre profil” avec des questions très précises par exemple pour une compagnie de cosmétiques demander le type de peau, les préférences éthiques des produits etc.

Comment choisir son objet de mail ?

Une si petite phrase, et pourtant un si gros impact. L’objet du mail est la première étape, le premier contact entre l’annonceur et le destinataire. Pour avoir un bon taux d’ouverture, encore faut-il donner envie d’ouvrir le mail… Cela semble évident, et pourtant il s’agit d’un exercice difficile.

Voici quelques conseils pour décider de son objet mail :

  • Faire un objet court, il faut que l’on puisse le lire en entier depuis un téléphone.
  • Faire un objet impactant et intrigant. Par exemple, on peut poser une question.
  • Faire un objet personnalisé, avec le prénom de la personne.
  • Faire un message qui a l’air personnel et non pas commercial : tutoyer, ne pas suggérer qu’il s’agit d’un mail commercial dès l’objet.

Quel contenu pour quels retours ?

Une fois que l’on a trouvé sa base de données adaptée, son objet de mail, on a fait 50% du travail. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, nous avons désormais une sélection de personnes qui correspond à notre cible et qui est donc potentiellement intéressée par ce qu’on va leur proposer. Avec l’objet mail adapté, nous avons réussi à leur faire ouvrir le mail. Et c’est maintenant qu’il faut proposer un contenu qui va aboutir en conversion. Alors on se pose la question fatidique : mais dans mon emailing, j’écris quoi ?

Avant de penser au contenu du emailing, il faut réfléchir à la forme du emailing. Lorsque le client ouvre son mail, que voit-il ?

Le format du emailing, 2 écoles :

  • Le emailing sobre : il s’agit de ne faire aucune personnalisation de la présentation et rédiger comme s’il s’agissait d’un mail en one to one. Pas de couleurs, pas d’extravagances, on donne l’impression qu’il s’agit d’un mail vraiment destiné à la personne, et non pas un mail envoyé de façon massive. Il est utile dans le cadre du B2B, pour trouver des prospects, proposer des calls ou des réunions informatives.
  • Le emailing commercial : il s’agit d’un emailing au format travaillé – couleurs, images, polices, mise en forme, tout est réfléchi pour être esthétiquement plaisant. Dans ce cas, on cherche plutôt à promouvoir dans le cadre du B2C, et à attirer l’oeil en montrant un produit ou un service.

Selon le format choisi, on va décider du contenu associé.

Pour un emailing sobre, on va privilégier un texte formel, s’adressant directement à la personne, idéalement avec des outils de personnalisation (nom, nom de la société, etc.)

Pour un emailing commercial, il faut miser sur une présentation attirante mais équilibrée, des couleurs qui s’accordent, des images bien choisies et qui mettent en avant le produit/service. On peut adopter un ton plus informel. Il est intéressant de jouer sur les émotions, l’humour, pour obtenir de meilleurs résultats.

Quels outils en lignes sont disponibles pour réaliser des campagnes emailing ?

Mailchimp est un programme célèbre facile à utiliser, avec une interface intuitive. Sans dépenser d’argent, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités avec pour seule limite, un seuil de 2 000 mails par mois. Très efficace lorsque l’on débute création des templates et programmation de toutes vos campagnes marketing. [Pour les nouveautés Mailchimp, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet ici]

Pour accroître votre nombre d’envoi de mail par mois, il vous faudra opter pour la version payante ou choisir un autre programme. Autre limite, il s’agit une plateforme entièrement en anglais donc si vous avez des  difficultés avec cette langue, d’autres outils seront à votre disposition.

Aweber, outil d’emailing connu et reconnu, il s’agit d’un outil américain historique utilisé par de nombreux professionnels, simple à utiliser. Dans le cadre d’une campagne marketing, par exemple, Aweber se révèle efficace notamment grâce à ses nombreux plugins et templates.

Pour un débutant, il est plus difficile, avec cet outil de réaliser un mail au design parfait. Toutefois, il faut noter que cet outil est payant, il faut compter entre 19 et 49 $ par mois selon le nombre de destinataires.

Sarbacanee, outil français le plus complet, il propose de nombreuses options avancées ce qui permet par conséquent de satisfaire les besoins de nombreuses entreprises.Économique et performant, il propose des campagnes emailing à partir de 0,0019 € par e-mail, avec un prix dégressif en fonction du nombre d’envois. Le logiciel, à installer sur PC, est généralement apprécié pour sa facilité d’utilisation et ses différents modèles au design responsive.  

Attention il ne peut pas être installé sur Mac, même si les programmateurs affirment travailler actuellement sur une version compatible avec Apple. Problématique, quand de nombreuses entreprises possèdent un Mac.

Mailjet, avec cet outil vous pouvez réaliser vos campagnes d’emailing en ligne. La plateforme propose d’autres services à l’image de l’envoi de factures ou de confirmations de commandes. L’offre gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 6 000 mails par mois. Au-delà de ce seuil, vous trouverez des tarifs abordables (moins de 6 € chaque mois pour 30 000 mails, moins de 55 € pour 120 000 envois mensuels).Il est également intéressant de constater que cet outil est disponible en plusieurs langues.

Sendinblue, Comme d’autres programmes emailing, Sendinblue s’utilise entièrement en ligne. Sur un compte gratuit, il est possible d’envoyer jusqu’à 9 000 e-mails par mois. Sa grande force réside dans le fait qu’il s’agisse à l’heure actuelle de l’outil ayant le meilleur rapport/ qualité. L’éditeur en ligne vous aide à réaliser un design responsive, clair et agréable. Outil  simple à utiliser, mais comporte assez peu de plugins.

 

Tous les outils à votre disposition ont de nombreux avantages et inconvénients, à vous de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins. Maintenant c’est à vous de jouer !

 

Auteurs : Chérine HABIBES, Naomi HOANG, Mathieu JOURDAN, Florine MORILLO

 

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