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Orelsan : Une com en Or

Posté le : 29 décembre 2021 à 12 h 31 min   /   par   /   comments (0)

Le chiffre d’affaires de la vente de CD dans l’industrie musicale en France à été divisée par 10 en 18 ans. (Source : SNEP). Pourtant, Orelsan, que l’on ne présente plus, a réussi à atteindre un record dans les 3 premiers jours du lancement de Civilisation, son dernier album : 74 500 albums physiques vendus, soit près de 80% des ventes réalisées en physique. Des chiffres qui surprennent dans un contexte ou le streaming dévore la concurrence. Décryptons ensemble les secrets de cette réussite…

 

Orelsan : Le stratège

Il est, en effet, désormais bien installé dans le décor du rap français. Avec plus de 50 clips vidéo, 43 collaborations et ses 4 albums précédents, Orelsan a su devenir une icône de la culture du rap français. Au-delà de son talent musical, cet artiste a su se créer une image et une notoriété fortes. Des éléments qui reposent notamment sur sa marque de vêtements (AVNIER), mais aussi sur ses différentes prestations sur de nombreux médias. Nous connaissons tous les fameux épisodes de Bloqués où l’on retrouve l’artiste et son partenaire Gringe dans des situations comiques de la vie quotidienne. Un rôle qui a encore une fois permis à Orelsan de raffermir sa proximité avec sa communauté. Fier de transmettre ses valeurs, il ne s’arrête pas ici. En effet, en 2016, il devient le doubleur officiel de Saitama, le protagoniste d’un animé japonais (thème récurrent dans les chansons de l’artiste). Il y a deux ans, il a même eu l’honneur de composer le featuring qui fait office de générique d’opening de la saison 2.

Encore une fois, Orelsan n’hésite pas à mettre en avant son univers, au travers de nombreux canaux qui lui octroient deux principaux avantages. D’abord une forte capacité d’élargissement de son audience en produisant des contenus pouvant cibler de nombreux publics. Ensuite, cette production riche de contenus variés offre à son public fidèle une large palette, qui enrichit considérablement la relation entre l’artiste et sa communauté, et laisse peu de place à un sentiment de lassitude…

Crédit photo : YouTube Bloqués

 

Orelsan : L’authentique

En effet, à chacune de ses apparitions l’artiste reste lui-même, constant et authentique dans son discours. C’est surtout sur cette authenticité affirmée que repose la confiance de sa communauté, un atout essentiel aujourd’hui pour développer et pérenniser une image publique. Récemment, nous avons eu deux excellents exemples de contenus mettant en scène un Orelsan authentique. Tout d’abord, au travers de petits épisodes vidéos mensuels, disponibles gratuitement sur YouTube, la star du rap nous amène dans les coulisses de sa tournée des festivals de 2019. Diffusés sur une période de 10 mois entamée en Janvier 2020, ces contenus divertissants et humoristiques mettent en scène l’artiste laissant libre cours à sa créativité, avec des personnalités passées maître dans cet art, comme Jonathan Cohen… Ce genre de contenus participent grandement au sentiment de confiance et de proximité envers le rappeur, tout en agrémentant son capital sympathie.

La seconde source d’authenticité d’Orelsan s’appuie sur le récent documentaire réalisé par son petit frère « Ne montre jamais ça à personne ». Ce documentaire met en scène des moments de la vie de l’artiste depuis ses tous débuts jusqu’à aujourd’hui. Un outil de communication d’une efficacité inouïe puisqu’elle octroie à la communauté du rappeur une sorte de certitude quant à son authenticité. En plus d’être particulièrement efficace pour raffermir le lien de proximité…

L’affiche de “Montre ça jamais à personne”, la série documentaire sur le rappeur Orelsan. (AMAZON PRIME VIDEO)

Orelsan : Le créatif

Sur cette base de confiance consolidée par l’authenticité et la proximité perçue, il ne restait plus à l’artiste qu’à trouver la campagne de communication la plus efficace. Là encore, Orelsan nous a surpris par sa pertinence et son efficacité. Entouré par l’effet de Halo engendré par le succès du documentaire sur sa vie, le rappeur publie une vidéo sur ses réseaux. Il y explique que son album sera gravé sur 15 versions différentes de CD. Avec un système de rareté en fonction de la version afin de pousser sa communauté à vouloir collectionner les versions les plus rares. À savoir que sur ces 15 versions, l’une d’elle n’a par exemple été produite que 500 fois, dont chacune a été signée à la main, par l’artiste lui-même. Et pour amplifier cette campagne aux allures de chasse au trésor, 5 tickets d’or ont été répartis dans 5 albums destinés à la vente en magasin. L’obtention d’un de ces tickets d’or offrant une vie de concert d’Orelsan gratuit… Le Graal de sa fanbase donc, qui porte ses fruits puisqu’en 4 semaines seulement, l’artiste atteint plus de 274 078 ventes…

Quelles surprises l’artiste nous réserve-t-il encore ?…

Les 15 design de CD différents de l’album d’Orelsan, graphiste Raegular.

(Auteur de l’article : Dominique Pessayre, master 2 Marketing, Médias et Communication ; crédits photos couverture: graphiste Raegular).

 

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