Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

“Papicha”, le film privé de projection en Algérie

Posté le : 28 octobre 2019 à 14 h 18 min   /   par   /   comments (0)

Malgré une annulation de dernière minute lors de la diffusion de l’avant première en Algérie, le film reste en lice pour les Oscars.

Affiche du film Papicha

« Papicha » où la quête de liberté des jeunes filles en Algérie.

Sorti en France le 9 octobre 2019, le film Algérien “Papicha” réalisé par Mounia Meddour raconte son vécu, son histoire à travers quatre étudiantes qui souhaitent organiser un défilé de mode dans leur université à Alger durant les années 90, lors de la sanglante décennie noire.

Un portrait de femmes puissantes, insoumises, libres et résistantes livrant un combat pour leur propre liberté alors que l’Algérie des années 90 cède chaque jour un peu plus devant l’intégrisme religieux.

Un film censuré en Algérie mais sélectionné aux Oscars !

Le coproducteur du film, Belkacem Hadjadj, explique que le ministre de la Culture algérien est incapable d’expliquer l’interdiction du film. Le ministre de la Communication Hassan Rabehi, également en charge du ministère de la Culture, est sorti de son silence en annonçant à une chaîne de télévision privée : “sincèrement, je n’ai aucune réponse à vous fournir… parce que je ne suis pas au fait des raisons qui ont valu la non-projection de ce film.”

Salué d’une standing ovation lors du Festival de Cannes en mai dernier et récompensé de trois prix lors du Festival du film francophone d’Angoulême, le film représentera bien l’Algérie aux Oscars, même s’il ne peut pas être diffusé dans son pays.

Pour visionner la bande annonce officielle, il suffit de cliquer juste ici.

Les actrices et la réalisatrice de «Papicha» ont présenté le film à Cannes en mai dernier. — CHINE NOUVELLE/SIPA

— Le groupe Twitter

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet