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Le partenariat « Playmaker » entre Disney et l’UEFA
Afin de promouvoir la pratique du football auprès des filles, l’UEFA, en collaboration avec Disney, lance le programme « Playmaker ». Le but est d’inciter et de motiver à pratiquer du sport, surtout le football grâce au « storytelling ». Cette forme de discours fondée sur la structure narrative du récit, peut avoir un « rôle positif dans l’incitation à faire du sport » selon le site officiel de l’UEFA. C’est autour des fameux personnages des films de Disney que les sessions d’initiations s’articulent.
En se servant des films à succès de Disney, l’entraînement s’appui sur des jeux de rôle reprenant les personnages populaires de ces films en « transposant dans la réalité les scènes d’action du film à l’aide de mouvements, d’esprit et d’imagination » selon Nadine Kessler. Pour les premières sessions le thème sera celui du célèbre film « Les Indestructible 2 » dans les huit pays concernés. Mais aussi, d’après la cheffe Football féminin de l’UEFA il s’agit de créer autour de la pratique du football un environnement de confiance, de créativité et d’épanouissement.
Source photo : Site officiel de l’UEFA
Inspirer l’amour du football à travers la magie de Disney
Ce programme est introduit dans sept pays européens : l’Ecosse, la Norvège, la Belgique, la Pologne, l’Autriche, la Roumanie et la Serbie. Il cible essentiellement « les filles entre 5 et 8 ans » qui ne pratiquent pas encore le football. En Belgique par exemple, le projet devrait voir le jour d’ici « les prochains mois » selon Katrien Jans, manager du football féminin à l’Union Belge, et ce dans une trentaine de clubs amateurs.
Concernant Disney, plusieurs campagnes ont déjà été lancées en faveur d’un mode de vie sain. Ce fut notamment le cas avec la campagne « 10MinutesShakeUp ». C’est dans cette optique et toujours envers le même engagement que Disney a choisi de collaborer avec l’UEFA. L’objectif global de cette approche est ambitieux : D’ici 2024, l’UEFA souhaite doubler le nombre de filles pratiquant ce sport. De son côté, Disney poursuit ses engagements afin de favoriser la bonne alimentation chez les enfants. Alors que la France est réputée pour ses équipes féminines notamment à l’image de l’OL, du PSG ou de Montpellier, le programme « Playmaker » n’est pas encore disponible sur le sol français. Nul doute en revanche, que son arrivée ne devrait tarder au regard du succès de la Coupe du Monde féminine de 2019.
Source : Site officielle de la ville d’Auxerre
Alexandra B.
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