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Pinterest pour les professionnels : un véritable allié pour votre entreprise

Posté le : 12 décembre 2018 à 15 h 59 min   /   par   /   comments (0)

Au moment de choisir une stratégie de communication, on pense toujours aux mêmes réseaux : je dois avoir de l’importance sur Instagram ? Sur Facebook ? Sur Youtube ?

Il est certain que les réseaux sociaux sont de véritables alliés pour une entreprise. Ils apportent de la notoriété, permettent une certaine visibilité, rassurent les consommateurs ou encore suscitent des ventes.

Mais il y a un réseau social que nous avons tendance à oublier ; et pourtant il se place comme un outil d’e-commerce considérable pour certaines entreprises : Pinterest.

Pourquoi Pinterest ?

Pinterest est un réseau qui compte plus de 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde dont 3 millions en France. De plus, selon une étude récente de Kleiner Perkins sur les tendances Internet, 55% des utilisateurs de Pinterest réalisent un achat ou découvrent des marques et produits grâce à ce réseau, contre seulement 12% sur Facebook, et 12% sur Instagram.

Vous ne voyez pas comment Pinterest peut générer du trafic sur votre site et des ventes ? C’est pourtant simple. Voici une petite explication de comment faire de Pinterest votre allié de E-commerce.

Le compte professionnel

Sur Pinterest, vous avez la possibilité de créer un compte professionnel. Comme sur un profil normal, vous pourrez mettre en ligne des épingles “pins” avec des photos de vos produits, etc. À ces photos, vous pourrez y ajouter des liens vers votre site marchand. Mais ce n’est pas tout ! Le site vous offre des solutions adaptés pour les marques afin que vous puissiez développer votre visibilité, et des outils pour générer des ventes.

Des fonctionnalités adaptées :

SHOP THE LOOK

On retrouve par exemple la possibilité “Shop the Look” qui permet d’acheter directement depuis Pinterest un vêtement vu sur une image. Cela est donc une chance pour les petits commerçants qui n’ont pas de e-shop car ils pourront tout de même réaliser des ventes en lignes au travers de Pinterest.

Pour les commerciaux, cela permet de vendre les produits sur un site bénéficiant d’un grand trafic, ainsi, avec une bonne visibilité et des photos vendeuses, la vente se fera en un clin d’oeil.

Bonus : Pinterest ne facture pas de frais aux commerçants, tous les bénéfices des ventes faites à travers le réseau reviennent donc à ces derniers. En revanche, l’option de pins promotionnels qui permettent une visibilité optimale sont payants, un peu comme le référencement Google Adwords.

LENS

Pinterest propose une nouvelle fonctionnalité qui est également très pertinente pour le e-commerce intitulée “Lens”. Cette dernière permet aux utilisateurs de faire une recherche d’images similaires à une photo prise avec leur téléphone. C’est une extension de réalité augmentée : un logiciel reconnaît les composantes de la photo, par exemple une jupe et va proposer des photos de jupes similaires.

INSTANT IDEAS

La dernière fonctionnalité lancée par Pinterest s’appelle “Instant Ideas”. Elle permet rapidement de faire apparaître des pins en relation avec un pin qui plaît à l’utilisateur. De cette façon, son feed est optimisé et personnalisé.

De plus, cette fonctionnalité va plus loin et propose tout un concept autour de l’objet, par exemple si c’est une pomme, elle proposera des recettes de tartes aux pommes.

De cette façon, vous pourrez optimiser l’attention autour de votre produit en liant à un objet des articles sur comment le porter si c’est un vêtement, ou des inspirations déco si c’est un meuble.. Les possibilités sont infinies. L’avantage, c’est lorsque l’on met un produit en scène, on suscite de l’intérêt et le consommateur qui le voit a davantage envie de l’acheter.

Pourquoi ? Et bien peut-être que la photo d’un simple fauteuil n’est pas très vendeuse, mais la photo du même fauteuil, disposé dans un salon chaleureux et “vivant” permettra une projection du consommateur.  


Pinterest analytics :

Pinterest vous permet aussi d’avoir des retours chiffrés sur votre page : nombre d’impressions de vos pins, nombre de clics, nombre de réépinglage, audience, taux d’engagement, et nombre de j’aime.

De cette façon, vous pourrez analyser vos performances, savoir si votre visibilité est suffisante, s’il serait judicieux de faire recours à des pins sponsorisés, ou encore savoir lesquels de vos produits suscitent le plus d’attrait, etc.

Besoin de plus de raisons de se lancer sur Pinterest ?

Selon une enquête de Shopify, le montant moyen des commandes réalisées via Pinterest serait de 60$ et le nombre de commandes ne cesse d’augmenter.

Le site est consulté comme un modèle d’inspiration. Un atout à ne pas oublier ! Lorsque les utilisateurs se connectent à Pinterest, ils ne pensent pas y voir de la publicité. Pour cette raison, il faut être subtil et se contenter de donner envie au travers des images, au lieu de “crier” le nom de sa marque. Ainsi en proposant des photos attrayantes en mettant en scène vos produits, selon les exigences Pinterest (suivre le “style” des photos qui ont du succès), vous aurez de grandes chances de bien vendre.

Au niveau technique, les utilisateurs sont plus attirés par les images en bonne qualité c’est pour cela que nous recommandons d’utiliser des photos en haute qualité. Les photos de 1128 x 738 pixels ressortent le mieux.

Au niveau du ROI, le site est également intéressant : selon une 4C Insights, un consommateur Pinterest dépense 20% de plus qu’un consommateur lambda. C’est également le réseau social d’images où les français passent le plus de temps : 14 minutes par jour en moyenne !

Bien que Pinterest soit un réseau principalement utilisé par des femmes, dans les catégories décoration et mode, il se trouve que l’audience du réseau est bien plus large que ça. N’hésitez pas à faire un tour de prospection sur votre cible et sa présence sur Pinterest, vous pourriez être étonné.

Sur le site de Pinterest, vous trouverez également des success stories d’autres entreprises qui ont franchi le cap. N’hésitez pas à les consulter sur cette page : https://business.pinterest.com/fr/success-stories !

56 belles histoires avec Pinterest, pourquoi pas rajouter la votre ?

 

Auteur : Florine MORILLO

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