A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
PROJET PRO : Mon expérience chez Globbz
Contexte : Se faire une place sur un marché concurrentiel :
Selon une étude de « Médiamétrie » rendant compte de l’impact d’internet en France, on observe
sur l’année 2019 que les internautes se sont connectés en moyenne 22 jours par mois sur internet,
soit environ quatre journées de plus qu’il y a dix ans. De plus, pour la première fois en France, le
e-commerce a compté près de 40 millions de cyberacheteurs en 2019, toujours selon la même étude.
Dans ce monde digital ultra concurrentiel, se faire une place pour une nouvelle entreprise entrant
sur ce marché est devenu complexe. Une entreprise naissante ou en phase de croissance se doit
d’attirer des acheteurs potentiels sur son site internet, et ensuite de les retenir. La priorité de
l’entreprise est alors « de créer du trafic sur leurs sites marchands, en les rendant visibles et
accessibles au plus grand nombre » (Haon, Patel, 2011).
Objectif : Réussir le second lancement :
Globbz, entreprise visant à rassembler tous les acteurs du sport par le biais d’une application,
souhaite devenir la véritable passerelle connectée du sport en France. Pour cela, rien de plus
primordial que de réussir son lancement. De plus, l’entreprise Globbz a subi une mauvaise
expérience lors de son premier lancement en 2017 qui n’avait pas été concluant.
Ainsi, presque quatre ans plus tard, cette opération de lancement apparaît comme incontournable.
Concernant ma propre vision, il existe trois points primordiaux pour que le lancement de Globbz
soit une réussite et entraîne l’entreprise sur une voie pérenne. Tout d’abord, il faut bien identifier les
cibles que l’on souhaite toucher. Pour cela, il est indispensable d’être avant tout un fin connaisseur
du milieu du sport, et particulièrement du monde amateur dans le milieu associatif.
Ensuite, selon moi, le second pilier est la communication, qu’elle soit digitale par le biais des
réseaux sociaux ou physique. Une communication adaptée et pertinente sera extrêmement bénéfique
pour Globbz. Enfin, le troisième point qui me semble indispensable en amont du lancement est la
constitution d’une équipe de collaborateurs soudée, motivée, et visant le même objectif qui est de
faire de Globbz un acteur majeur du sport en France. Pour ma part, il me semble que ces trois points
sont en bonne voie, et Globbz est bien parti pour s’installer dans l’univers des sportifs.
De ce fait, je suis extrêmement motivé pour aider Globbz à mener ce projet.
Article rédigé par Théo Plazas.
Commentaires (0)