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Quelles seront les grandes tendances 2020 en communication digitale ?

Posté le : 25 décembre 2019 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)

En matière de communication digitale, les tendances évoluent très rapidement. Alors même si l’année 2019 n’est pas encore terminée, les marketeurs ont d’ores et déjà dévoilé les principales tendances qui devraient marquer les prochains mois. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, nous vous présentons 7 grandes tendances révélées par Talkwalker et Hubspot.

1. L’émergence de nouvelles plateformes conversationnelles

Les audiences évoluent et ne se limitent plus aux 5 grandes plateformes sociales à savoir  Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et YouTube. De nouveaux acteurs sur le marché voient le jour. En effet, des réseaux tels que TikTok, Twitch, Discord ou encore Fortnite ont vu leur popularité exploser. L’émergence de ces nouvelles plateformes créée de nouveaux usages pour les consommateurs et donc, de nouveaux enjeux pour les marques. 

Pour Mathieu Flaig, directeur général et co-fondateur du cabinet-conseil SYSK, “TikTok volera la vedette à Instagram en 2020”. Le réseau social a en effet connu une croissance exceptionnelle. Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dont 4 millions en France en 2 ans. Aujourd’hui, la plateforme se monétise et “fournit désormais aux annonceurs une plateforme solide et puissante”.

2. La monétisation des messageries instantanées

Selon Arthur Kannas, directeur général et co-fondateur de l’agence Heaven, la prochaine tendance de la communication digitale sera la « Messengerisation » des plateformes sociales existantes. Il explique que “Facebook part à la conquête de la monétisation des conversations privées. C’est devenu une tendance confirmée par M. Zuckerberg : la croissance des interactions sur la plateforme s’observe désormais à travers les échanges privés, via les messageries et les groupes, à l’inverse d’un désengagement sur les flux publics.” En effet, d’après une récente étude,  le dark social représente désormais la majorité des contenus partagés en ligne. 

3. Le clic propre et responsable

Avec 2% des émissions mondiales de CO2 – soit plus que le transport aérien – nos activités digitales sont passées de la promesse d’un monde plus vert à l’angoisse d’une contribution effrayante au réchauffement climatique, avance Ivan Beczkowski, président et directeur de la création de BETC Digital. Des chiffres exorbitants illustrent ce constat : “Nos mails professionnels quotidiens représentent autant de CO2 émis en une année que 1000 km en voiture, [et cela pour 20 mails par jour uniquement]. Une recherche Google pour arriver à votre site : c’est autant d’énergie dépensée qu’une heure avec une ampoule basse consommation.”  Il explique alors “Le sujet de la pollution numérique va rapidement devenir un des paramètres dont il faudra tenir compte dans la stratégie digitale des marques”. 

4. Le développement du social commerce 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes se lancent véritablement dans le social commerce et cette tendance est là pour durer.” Cette tendance a un nom et se nomme désormais “shoppable posts”. Vous en avez sûrement déjà vu, il s’agit par exemple de posts de marques sur Instagram avec la mention “Voir les produits” qui vous redirigent ensuite vers leur e-shop. Pinterest a développé la même fonctionnalité appelée “Shop The Look”, de même que Snapchat. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer leurs achats sans quitter la plateforme et d’avoir directement la référence des produits qui les intéressent. En effet, ces nouvelles fonctionnalités enchantent la jeune génération toujours en quête de plus de simplicité et de rapidité.

bigcommerce.com

5. Le podcast prend sa place de contenu de qualité et informationnel

Le marketing audio se développe à toute vitesse actuellement et cette tendance promet de continuer. Matthieu Stefani, co-fondateur et CEO de Cosa Vostra explique “Les réseaux sociaux nous ont divertis pendant 10 ans, et ce, dans tous les sens du terme, explique-t-il. Ils ont opéré une diversion vers des plateformes captant beaucoup d’attention et générant une sorte de pollution intellectuelle, un snacking permanent. À l’inverse de cette nourriture intellectuelle qui n’est pas vraiment bonne, fait grossir et rend idiot, les gens tendent à se tourner désormais vers le contenu de fond intelligent.” Après avoir eu l’impression de s’être fait “abrutir” pendant des années par la télévision et les réseaux sociaux, Matthieu Stefani constate “un repli fort sur l’audio, avec un besoin de fond, d’intellectualisation, d’apprentissage. Même si la télé effectue une petite forme de repli, quand les réseaux sociaux restent un vecteur important pour distribuer ce type de contenu.

6. Le contenu généré par les utilisateurs

La publicité invasive fait fuir les consommateurs, ce qui explique que l’usage de contenu généré par les utilisateurs (UGC User Generated Content) soit en plein essor. En effet, les potentiels clients ont souvent bien plus en confiance en ce que peuvent leur dire d’autres clients de la marque que la marque elle-même. Une récente enquête marketing menée aux États-Unis a ainsi montré que 90% des acheteurs étaient plus sensibles aux contenus générés par les utilisateurs qu’à la publicité classique. Une des grandes tendance 2020 en matière de marketing digital serait donc l’UGC.

Content&Marketing

7. La montée en puissance des micro et nano-influenceurs

Le marketing d’influence n’a jamais été aussi populaire auprès des marques. Néanmoins, les gros influenceurs et leurs fausses communautés, leurs audiences peu ciblées et peu engagées n’ont plus la côte. Pour combattre les mauvais côtés du secteur et booster le taux d’engagement de leurs campagnes, les petits ou très petits influenceurs devraient être au cœur de l’attention des marques en 2020. Ces influenceurs niches détiennent en effet des communautés très engagées qui représentent une opportunité bon marché pour les marques.

À cela s’ajoutent d’autres tendances telles que l’utilisation massive des photos dynamiques et interactives. Tout comme l’explosion de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui devraient booster la créativité en 2020. On observera également une tendance accrue des messages engagés de la part des marques notamment à travers le support digital.
Pour découvrir toutes les futures tendances, vous pouvez télécharger l’étude complète sur ce lien !

Sources : La Réclame, TalkWalker, Content & Marketing

 

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Article rédigé par Coraline Rivoire

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