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Qu’est ce qu’un Social Media Manager ?
L’univers de ce métier tourne autour de l’ensemble des médias sociaux. Souvent confondu avec le métier de Community Manager (CM), le Social Média Manager (SMM) peut être considéré comme étant son responsable hiérarchique. En effet, son rôle consiste à bien plus que d’animer l’ensemble des réseaux d’une entreprise. Il s’agit du chef d’orchestre de la stratégie marketing de l’entreprise et de l’animation de ces réseaux.
Le Social Media Manager, c’est quoi ?
Pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs en ligne, les entreprises ont tout intérêt à recruter un expert : le Social Media Manager.
Dans les grandes lignes, ce spécialiste de la gestion de l’image d’une marque est chargé de sa e-réputation. Pour cela, ce métier nécessite des connaissances marketing diverses.
En effet, il déploie ses compétences sur l’ensemble des réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, LinkedIn, etc. Chaque média social a son propre mode de fonctionnement. Le but est de provoquer de l’échange et de l’interaction en ligne pour l’ensemble des utilisateurs.
La finalité est d’avoir des retours grâce à la publicité mais aussi de développer la fidélisation et l’ancrage de la communauté que le Social Media Manager aura construite grâce à sa stratégie marketing et l’animation de ces réseaux.
Les missions du Social Media Manager :
Vous l’aurez compris, le Social Media Manager est le décideur de la stratégie marketing.
Parmis ses missions, il doit notamment :
– Mesurer la e-réputation et l’audience de la marque de l’entreprise
– Maîtriser les techniques de communication
– Maîtriser les outils de web analytics : les outils de mesure d’audience ou de statistiques comme Google Analytics, Hootsuite etc…
– Réaliser une veille constante sur les évolutions des outils, les nouveautés relatives à l’univers numérique, les tendances à suivre, ce qui se dit sur les réseaux, ce qui se fait à la concurrence…
– Avoir une bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture
Attention !
Le poste de Social Media Manager se confond souvent avec celui de Community Manager. Hiérarchiquement d’un statut plus élevé, le SMM développera la stratégie médias lorsque le CM aura plus un rôle d’exécutant. Il se peut parfois que les deux postes n’en fassent qu’un lorsque l’entreprise est de petite taille.
Quelle(s) formation(s)/ études ?
En général, le poste de Social Media Manager est accessible à partir d’un niveau bac + 3. Mais il se peut parfois que les recruteurs s’intéressent à des profils de niveau supérieur (bac +5). Ces postes nécessitent, la plupart du temps, quelques années d’expérience, plus ou moins 5 ans dans le domaine du web marketing.
En effet, le métier de Social Media Manager est souvent accessible après une expérience de chargé de communication web, chef de projet web, community manager, chef de produit, responsable média, etc.
Les profils potentiels sont issus de formations en communication et marketing (instituts, universités, écoles…), école de journalisme et relations publiques, école de commerce (avec une spécialisation en marketing et/ou communication).
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En effet, notre formation Master Marketing Média et Communication est parfaitement adaptée pour devenir le futur SMM de l’année ! A noter : ce Master change de nom l’année prochaine et devient le Master Marketing et Communications des Organisations.
Cette formation a l’avantage de former ses étudiants à l’élaboration d’une stratégie de communication (notamment par la gestion des réseaux sociaux). Ainsi ils ont la possibilité d’exprimer et développer leur esprit critique et avoir une prise de recul nécessaire pour leurs différents futurs postes à responsabilités.
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