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Comment redonner vie à nos centres-villes?

Posté le : 19 octobre 2017 à 10 h 41 min   /   par   /   comments (0)

Selon une étude récente, seul 32% des français jugent leurs centres-villes dynamiques et 9 personnes sur 10 ont le sentiment que la modernisation de leur centre ville devrait être une priorité pour le maire de leur ville.

 

Un phénomène mal connu et préoccupant.

 

Depuis plus de 20 ans, on assiste à un phénomène de dévitalisation des centres villes. Les centres villes, des villes moyennes, se dépeuplent de leurs habitants et de leurs commerces. En moyenne, un magasin sur dix est fermé. Généralement ce sont des villes de taille moyenne, les trois quart comptent moins de 50 000 habitants. La moitié des villes en France sont concernés par ce phénomène.

 

Ce sont souvent d’anciennes villes industrielles ou de garnisons déconnectées des grands axes de circulation.

 

Les ménages consomment moins, il y’a moins de créations d’entreprises dans le secteur du détail, du commerce de proximité. Entre 2011 et 2014, ce secteur  a diminué de 11% au profit des grands centres commerciaux en périphérie.

Ces villes qui subissent une fuite de leur commerce de proximité sont confrontées à un taux de chômage et de pauvreté élevés, logements vacants et diminution de la population. De même ces villes connaissent un niveau de fiscalité plus élevé que la moyenne alors qu’elles perdent généralement plus souvent en équipement, en infrastructures. C’est-à-dire en offres de soins, de loisirs et nombres de structures éducatives.

Désertification-des-villes-1

Comment expliquer ce phénomène de désertification dans les centres-villes ?

 

Plusieurs facteurs sont en cause. Notamment les problèmes d’accessibilité des consommateurs aux centre villes. Des problèmes de stationnement (trop chers et limités) mais aussi l’augmentation des loyers commerciaux et le succès du e-commerce. 

Un phénomène qui ne touche d’ailleurs pas que les villes françaises, l’Allemagne et le Japon sont également touchées par ce phénomène de désertification des centres villes.

 

Quelles sont les solutions adoptées, comment peut-on attirer les entreprises et les consommateurs en centre ville?

 

Des solutions émergent pour retrouver la voie du dynamisme et de l’attractivité.

 

Souvent le réenchantement des villes passent par l’engagement des élus dans la dynamisation du centre ville notamment en mettant en place des stratégies globales adaptées aux particularités de leur territoire.

Il est important de faire un diagnostic de son territoire, de déterminer ses forces et ses faiblesses. S’appuyer sur l’existant, sur ses atouts (patrimoine, tourisme, cultures, histoires, etc…), s’organiser en cluster et co-construire avec tous les partenaires commerciaux, économiques et institutionnels cette stratégie globale. La solution passe par la différenciation pour concurrencer l’uniformisation des centres commerciaux. L’identité territorial, le savoir-faire local doit être mis en valeur.

Des mesures  sont également mises en place au niveau nationale pour accompagner les villes dans la structuration de leur tissu commercial. Notamment sur internet avec une aide financière pour le développement de solutions mutualisées pour les commerçants (plateforme web, casiers communs pour la livraison, etc…).

 

Opportunités d’emploi

 

C’est un phénomène qui inquiète beaucoup les municipalités à la recherche de nouveaux talents et de compétences. Des compétences biens spécifiques pour les accompagner dans le développement économique de leur ville notamment des postes de managers de centre villes, de chargée de mission auxquels nous pouvons prétendre grâce au master Marketing Innovations et Territoires.

 

by : PAMELA WIMANN

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