Newsletter subscribe

A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

Réseaux sociaux, Google essaie à nouveau avec Shoelace

Posté le : 19 juillet 2019 à 8 h 24 min   /   par   /   comments (0)

Shoelace, la plateforme de social-networking

Après la fermeture de Google Plus, Google est prêt à lancer une plateforme pour connecter des personnes géographiquement proches qui partagent les mêmes intérêts

pastedGraphic.png

Google Plus a officiellement fermé ses portes début avril 2019, mais les développeurs de Google n’ont pas désespéré. En effet, ils essaient de revenir dans le monde des réseaux sociaux avec le lancement d’un nouveau projet : Shoelace.

Développé par l’atelier de développement de produits Area 120 de Google, Shoelace est une application de social networking hyper-local (disponible sur Android et iOS) qui vise à connecter les gens qui partagent les mêmes intérêts en participant à des activités (Loops). Shoelace semblerait un réseau social qui encourage les gens à passer moins de temps sur leur téléphone, et plus de temps à faire des choses dans la vie réelle.

Les utilisateurs peuvent créer des profils afin de partager des informations sur eux-mêmes, d’en apprendre davantage sur d’autres membres de leur “équipe” et de faciliter l’organisation et la planification des événements à venir. Selon la fiche de Shoelace sur la boutique Google Play Store, la dernière mise à jour de l’application a ajouté la possibilité de partager des Loops en utilisant un hyperlien, ce qui pourrait rendre encore plus facile la diffusion des informations sur les prochaines activités.

Chaque profil doit contenir des Loops, mais si vous n’avez pas des événements à afficher, vous pouvez également indiquer quels sont vos intérêts, parmi une liste d’options possibles, pour que les événements créés par les autres vous soient recommandés. Quelque chose comme “Des activités qui pourraient vous plaire” près de chez vous auxquelles vous pouvez vous inscrire. 

Malheureusement, Shoelace n’est actuellement disponible qu’à un seul endroit : New York City. Google indique que son objectif est de l’amener dans les villes à travers les États-Unis dans l’avenir. En plus, même si vous habitez dans ou près de New York, l’accès à Shoelace est exclusivement sur invitation pour le moment.

Faire du sport ensemble, aller à un concert, échanger du vinyle, participer à un événement, organiser une fête, jouer au tennis de table, faire du yoga dans le parc, etc. : il n’y a aucun hobby ou activité qui ne trouve pas sa place dans cette plateforme qui, finalement, propose le même système Google Plus (et c’est pourquoi il a soulevé l’accueil sarcastique de nombreuses revues spécialisées), c’est-à-dire celui des cercles qui partagent des intérêts communs. Dans ce cas, cependant, l’objectif est de faire un saut et de construire un pont avec la réalité physique, poussant les participants à vraiment se rencontrer, à apprendre à se connaître, à faire des choses ensemble. 

Dans un monde de plus en plus concerné par le fait que le temps passé sur des plateformes comme Twitter, Facebook et Instagram a un impact négatif sur nos vies, c’est plutôt rafraîchissant de voir un réseau social dont le but principal est d’encourager les gens à passer moins de temps sur ce réseau et plus de temps à faire des activités dans la vie réelle.

Le Groupe LinkedIn

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet