A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Les réseaux sociaux et les influenceurs boostent les paris sportifs
Depuis les années 2000, un phénomène social s’est fortement développé et a renouvelé le monde des paris sportifs. Les jeux d’argent prennent de plus en plus de place dans notre société actuelle notamment avec l’explosion de la fréquentation des sites de paris sportifs en ligne. En effet, depuis le 12 mai 2010, l’ouverture aux sites privés des paris en ligne, la législation française a enlevé le monopole des paris sportif réservé au PMU ainsi qu’à la française des jeux pour ouvrir à tous le marché lucratif des paris sportif en ligne. Le monde des jeux d’argent a beaucoup évolué.
Depuis cette ouverture du marché des jeux d’argent et des paris en ligne, les 18-24 ans, qui placent plus de la moitié de leurs paris sur
smartphones et tablettes, sont pour la première fois les plus nombreux à s’adonner aux paris sportifs en ligne, alors que les moins de 35 ans représentent plus de 70% du vivier de deux millions de joueurs en ligne.
Les influenceurs au cœur d’une stratégie de communication
Face au succès des jeux d’argent chez cette jeune génération, de nombreux sites de paris en ligne utilisent le succès des influenceurs pour faire de la publicité et donc atteindre de nouveaux parieurs. Ces derniers fonctionnent de manière similaire aux tipsters, à la différence qu’ils sont employés par les sites de paris eux même. Il s’agit souvent de personnes qui font preuve d’autorité dans le sport, par exemple des journalistes sportifs ou d’anciens sportifs, mais il peut également s’agir de personnalités qui se sont fait connaitre sur les réseaux sociaux comme Mohamed Henni, ci dessous, personnalité avec plus d’1 million d’abonnés sur ses comptes Twitter, Facebook et Snapchat.
Ils proposent alors des vidéos, par exemple sur Youtube, dans lesquelles ils détaillent leurs pronostics. Généralement, ils sont payés pour chaque vidéo mais ils peuvent également toucher des commissions sur les dépôts des joueurs qu’ils ont attirés. Si les sites de paris en ligne rencontrent un grand succès, ils le doivent notamment à l’apport des réseaux sociaux. Ces derniers sont en effet un lieu parfait pour faire la promotion des paris en ligne. En outre, vous pouvez également profiter des conseils de tipsters (pronostiqueur fournissant régulièrement des informations sur les résultats probables d’événements sportifs sur des sites Internet ou des lieux de paris spéciaux), utilisant beaucoup les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs services. Enfin, les influenceurs proposent également leurs propres paris, généralement sous forme de vidéos.
Cependant on pourrait se poser une question : pourquoi devoir partager sur les différents réseaux sociaux ses astuces afin de devenir riche et obtenir un combiné sportif qui aurait un résultat certain et assuré ?
Évidemment, la science exacte en matière de paris sportifs n’existe pas. Les sites de paris cherchent а tout prix à obtenir de nouveaux membres. Ils mettent en place un système de parrainage chaque pronostiqueur vante le fait d’offrir une somme avoisinant les 100 euros afin de faire un pari dit gratuit. C’est-а-dire que si le pari ne passe pas, la personne pourra quand même recevoir sa mise initiale.
Au final, les risques sont plus nombreux mais l’appât du gain est persistant
La tentation occupe une place centrale dans tout ce système, des personnes veulent avoir la même vie que ces tipsters ou infuenceurs, hors ceux-ci ne s’enrichissent pas réellement grâce aux paris, mais plutôt grâce au système d’abonnements et de parrainage. Il faut donc bien prendre en compte les choses néfastes et les addictions que peuvent amener les paris sportifs. En effets, certains influenceurs sont prêts à véhiculer des mensonges sur des paris soit disant gagnants en échange d’une rémunération.
Article rédigé par Laura Belliard, Salomé Epindepinde Ngangue, Ghislain Joder, Théo Plazas et Thomas Sébillet
Cet article vous a plu ?
Celui-ci pourrait également vous intéresser :
Tres bonne analyse!