A la une, Master 2 Commerce des Vins, Missions en alternance M2CV
Retour d’expérience d’une étudiante étrangère
Il y a trois ans j’ai décidé de déménager en France et de commencer une nouvelle vie, nouvelle carrière, abandonner le droit du nucléaire et … me lancer dans l’aventure avec le vin ! À l’âge de 25 ans, c’était maintenant ou jamais. Voilà donc mon histoire.
Chaque année, le Master Commerce des vins à Montpellier accueille des étudiants étrangers. Peu nombreux, nous surmontons avec les autres étudiants de la promo les épreuves universitaires et professionnelles, dont la recherche de stage et éventuellement l’alternance. Si vous êtes en Master 1 ou que vous allez bientôt passer les portes de l’Université de Montpellier pour la rejoindre, je m’adresse à vous : l’alternance c’est dur mais ça vaut le coup, et ça devient indispensable quand vous êtes un étudiant étranger cherchant à tout prix à lier sa vie avec le pays du vin riche de ses 313 AOC et 74 IGP viticoles. Voulez-vous tous les connaître ? Je vous propose de commencer cette découverte avec notre Master.
Mais revenons à nos premières expériences dans la carrière viticole. L’ensemble des 387 zones géographiques offrent la possibilité de vous accueillir au sein de nombreux petites caves particulières ou de grands négociants, des conseils interprofessionnels héritant de l’histoire d’un terroir ou de jeunes start-up… Enfin, si on multiplie 387 par le nombre des acteurs de la filière viti-vinicole, il y a pas mal de boulot quand même. En ce qui me concerne, je suis partie pour mon stage de Master 1 dans un tout petit, mais réputé, domaine familial en Provence : le Domaine des Diables.
Parlant plus sérieusement, le choix d’une petite structure n’a pas été accidentelle. En effet, quand vous n’êtes pas du tout de la filière, c’est le moyen le plus rapide et efficace pour la découvrir entièrement. En 6 mois seulement, j’ai l’impression d’avoir vécu une expérience de 2 ans : gestion du caveau, ventes directes et B2B, logistique, export, event, marketing, communication, œnotourisme… C’est vrai que parfois c’était dur mais la fortune sourit toujours aux audacieux. À la fin du stage j’ai été prise en alternance pour l’année du Master 2.
Un grand avantage de l’alternance pour les études dans le vin, c’est la possibilité d’être présent au domaine dès le mois de septembre. Bref, je parle uniquement du cas des petits domaines qui sont par ailleurs les plus nombreux dans la filière. Par exemple, en septembre vous avez la chance de participer aux vendanges et d’assister à l’élaboration des vins. Oui, ce sont des connaissances que vous pouvez acquérir avec notre Master, mais lors des entretiens d’embauche, il y aura une sacrée différence entre les connaissances universitaires certifiées par l’obtention d’un diplôme et les compétences acquises sur le terrain suivies d’une lettre de recommandation.
Ma passion pour les langues et mon attirance pour le multi-culturalisme m’a amenée tout naturellement à me pencher sur les enjeux du développement d’une stratégie digitale à l’international suite aux échanges avec les collègues du conseil interprofessionnel des vins de Provence. Selon eux, il y a tout à faire dans ce domaine. Parallèlement à cette réflexion, je reste toujours polyvalente et j’effectue d’autres missions au sein de l’entreprise.
Ecrit par Stanislava Pashuk
EARL Domaine des Diables
13114 Puyloubier
Commentaires (0)