A la une, Actualité, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Retour sur l’UFC Paris !
Le 03 septembre dernier se tenait le premier évènement UFC de l’histoire en France, plus précisément à l’Accor Arena de Paris.
Une première historique pour les Arts Martiaux Mixtes, longtemps boudés par la législation française qui a vu ce sport comme manquant d’encadrement et une concurrence aux ligues nationales de sports de combats.
D’abord autorisé dans le seul cadre des entraînements sans compétition, le MMA s’est développé de manière sporadique en France, au contraire des USA ou des pays de l’est. Obligeant ainsi les combattants à fort potentiel à partir tenter leurs chances à l’étranger parfois très tôt, en visant des organisations phares telles le Bellator ou le célèbre UFC : rare sont ceux qui accèderont à l’organisation sacrée.
Aujourd’hui, et ce depuis janvier 2020, le MMA est légal. Les camps d’entrainements pullulent tel le MMA Factory dirigé par Fernand Lopez (coach de Ciryl Gane). Offrant ainsi une chance de réussir aux jeunes français. Les compétitions se créent également, comme l’ARES Fighting Championship, et gagnent du terrain malgré le retard accumulé sur les compétitions concurrentes notamment britanniques.
C’est donc à Paris que s’est posée l’UFC le temps d’une soirée. Devant plus de 15000 personnes, nos français ont combattus pour un bien beau bilan. Aucune défaite tricolore ! (la française Manon Fiorot blessée ayant due reporter son combat).
- Farès Ziam 25 ans “The Smile Killer” par decision des juges contre le polonais Michal Figlak
- Nassourdine Imavov 27 ans “The Sniper” par décision des juges face à Joaquin Buckley
- William Gomis 25 ans par décision face à Errens
- Cyril Gane « Bon gamin » 32 ans avec son premier KO face à Tuivasa
- Benoît Saint Denis “God of War” 26 ans par KO face à Miranda
Le boss de l’UFC Dana White témoigne de cette réussite. Il ne ferme pas la porte à un retour en France à l’avenir « Nous devons réfléchir à la prochaine étape. Mais vous savez qu’on aime bouger. On fera sans doute une Fight Night dans une autre ville de France, et on reviendra à Paris. »
Sources : Toutes les images présentes dans cet article sont libres de droit et issues de site “Unsplash”.
Un article rédigé par Théo Madoré.
Commentaires (0)