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Sentiment d’appartenance et personnalisation du contenu en marketing

Posté le : 8 décembre 2021 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Les communautés sont considérées comme authentiques et ont un aspect participatif. C’est pour cela qu’elles ont un impact fort sur les personnes. Ainsi, les marques doivent s’y intéresser. Le marketing communautaire est une discipline à la frontière entre le marketing de masse et le contenu personnalisé.

 

De la théorie à la pratique

La personnalisation du contenu marketing s’éloigne de l’aspect commercial pour se rapprocher de l’aide à la prise de décision. Ainsi, la complexité est ici de ne pas louper sa cible et d’utiliser les tactiques adéquates.

Le sentiment d’appartenance mesure l’attachement et la reconnaissance à l’égard d’une communauté ; l’activité et l’implication des membres de façon collective et individuelle dans la réalisation des actions qui seraient bénéfiques à la communauté.

Les communautés n’appartiennent pas aux marques. En conséquent, elles ne devraient pas créer ou s’approprier une communauté, mais plutôt concentrer leurs efforts sur leur participation et être vecteurs de moyens d’épanouissement.

 

Connaître le consommateur et sa communauté

On ne cherche plus simplement à catégoriser le consommateur en caractéristiques démographiques communes ou segments de marché, mais à pousser la connaissance du consommateur jusqu’à sa communauté d’appartenance et plus précisément, encore ce qu’elle est et représente : qu’est-ce qui donne un sens à leur vie? Quels sont les espaces physiques et numériques qu’ils visitent? Que font-ils à ces endroits et pourquoi y vont-ils?

 

La présence de la marque dans sa communauté

Il est important pour la marque de s’intégrer à sa communauté et de ne pas juste communiquer sur celle-ci. C’est pourquoi, créer une personne ou un personnage qui prendrait la parole dans la communauté et qui interagirait avec elle, serait le moyen idéal pour intégrer le réseau.

Bien connaître sa communauté et en faire partie permet de renforcer le réseau, et par conséquent d’augmenter l’engagement envers la marque. La communauté est plus intelligente et réactive et cela créée de la valeur pour la marque.

 

(Auteur de l’article : Oriane Dugandzic, master 2 Marketing, Médias et Communication ; crédits photos : Libre de droits).

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