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S’inscrire au master Marketing & Vente de MOMA

Posté le : 24 avril 2019 à 18 h 33 min   /   par   /   comments (0)

L’ouverture des inscriptions au master Marketing et Vente est très proche ! À partir du 29 avril, et jusqu’au 07 juin, vous pourrez déposer votre dossier pour intégrer notre master.

1 –  Choisir sa spécialité

À Montpellier Management, le master marketing se divise en 8 spécialités :

  • Communication et médias
  • Sport et loisirs
  • Innovation et territoires
  • Commerce des vins
  • Data Mining et Relation Client
  • Marketing et Business Development
  • Commerce Vente dans les Industries Agro-Alimentaires
  • Marketing Communication Etudes

Le choix de la spécialité est très important. En première année du master, une grande partie des cours est en tronc commun. En deuxième année, les classes sont dispensées par spécialité.

Pour faire son choix, il faut évidemment se tourner vers un domaine qu’on aime, et non pas postuler à plusieurs juste en pensant avoir plus de chances. En effet, les matières correspondent réellement aux intitulés des masters : par exemple, en commerce des vins, une partie des cours sont dispensés par SupAgro… Il faut donc vraiment être intéressé par le vin ! 😉

De plus, pour choisir, nous vous conseillons de regarder les pages d’informations de chaque spécialité, notamment les matières (du M1 et du M2) pour savoir si elles correspondent à vos attentes.

Vous pouvez trouver ces informations ici :

 

Une fois votre choix de spécialité fait, il faudra postuler sur e-candidat. On vous demandera différents documents, dont une lettre de motivation. Pour cela, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour avoir le plus de chances !

2 – Faire une lettre de motivation efficace

Votre lettre, c’est votre chance de convaincre et de montrer votre motivation pour intégrer le master ! Avant tout, rappelez vous que vous passerez 2 ans à étudier avec vos professeurs, les mêmes qui peuvent lire votre lettre. Soyez vous même, la lettre doit être cordiale, mais elle ne doit en aucun cas être un copié collé d’exemples que l’on peut trouver sur internet.

Vos professeurs vous suivront pendant le master, parlez leur, montrez leur vos intérêts personnels à faire partie de leur classe.

Aussi, comme nous l’avons vu avant, chaque spécialité est très focalisée sur un domaine en particulier. N’hésitez pas à raconter pourquoi une des spécialités est faite pour vous, pourquoi elle vous plait.

Dans les lettres de motivation, on peut évidemment parler de ses projets pour le futur. Même si vous n’êtes pas voyant, vous avez sûrement une idée des métiers qui vous intéressent pour l’avenir. Montrez la cohérence entre le master et vos ambitions.

Enfin privilégiez la qualité à la quantité ! Soyez direct, concis et éviter d’avoir une lettre de motivation avec des blocs.. Pour autant la lettre ne doit pas être trop courte et très peu détaillée. Faites un arbitrage pertinent entre vos atouts et ce qui est attendu par un étudiant du master que vous visez.

On vous l’aura aussi dit 100 fois, mais….. Faites relire votre lettre ! Les fautes d’orthographe, les phrases peu compréhensibles risquent de vous coûter votre place !

3 – Faites la différence avec un Curriculum Vitae original

Avant d’entamer ce point, il est important de noter que l’honnêteté est primordiale lors de la rédaction de votre curriculum vitae. Rien ne sert d’en faire trop ou d’enjoliver la réalité afin de mieux vous vendre. Mentir vous desservira plus qu’autre chose lors d’un éventuel entretien. En effet, le recruteur vous posera des questions sur votre parcours, si votre discours semble flou ou incohérent vos mensonges n’auront servi à rien. Si ce n’est faire perdre du temps au recruteur.

Lorsqu’il est bien rédigé en revanche, le curriculum vitae peut être une arme très puissante.

Les recruteurs voient passer des tonnes de Curriculum Vitae, comment faire pour vous distinguer si toutes les personnes ayant postulé au même master que vous ont opté pour un curriculum vitae des plus basiques ? Ici un seul mot d’ordre : originalité. Jérôme Bonnet, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page Personnel dit « Non au CV formaté ! ».

Pour vous différencier commencez tout d’abord par mettre une accroche à votre CV. Pour Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr, « L’accroche d’un CV est l’élément le plus commercial et le plus dur à réaliser, mais c’est généralement ce qui fait mouche. ».

Vous êtes des futurs étudiants en Marketing il faut donc penser Marketing. Vous devez être capable de vous vendre c’est un fait mais avant toute chose vous devez répondre aux besoins des recruteurs. Analysez alors les besoins de ces derniers afin de produire un curriculum vitae qui soit en adéquation avec vos atouts et les dits besoins.

De plus en plus de candidats optent pour des CV avec photo, cette idée peut être pertinente mais vous devez faire attention à la photo que vous choisissez de mettre. Cela peut paraître évident pour certains, mais choisissez une photo qui fasse professionnelle. Si vous avez le moindre doute quant à la pertinence de la photo c’est que la photo ne correspond pas. Mieux vaut ne pas avoir de photo sur son CV qu’une photo qui vous décrédibilisera totalement aux yeux des recruteurs.

Notez enfin, que vous disposez de nombreux outils vous permettant de créer un CV original en quelques clics : Canva, Photoshop, Indesign.

Tout comme pour votre lettre de motivation, nous vous conseillons de relire votre curriculum vitae mais également de le faire relire par une tierce personne.

PS : N’hésitez pas à lire notre dernière astuce sur un outil d’organisation : Trello 

 

Auteurs : Florine MORILLO, Chérine HABIBES, Naomi HOANG, Mathieu JOURDAN

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