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Snapchat riposte face à l’incroyable croissance d’Instagram
Snapchat vs Instagram
Ces derniers mois toutes les études sur les utilisateurs des réseaux sociaux, à savoir Facebook, Youtube, Snapchat et Instagram ; toutes convergent vers une même conclusion : Instagram est devenue la reine des plateformes sociale.
Bien que Instagram reste la plateforme la plus utilisée, elle n’en est pas pour autant la préférée. Snapchat occupe cette dernière position. L’étude #bornsocial2018 de l’agence Heaven atteste que Snapchat reste le réseau social le plus populaire auprès des moins de 13 ans.
L’incroyable croissance d’Instagram se justifie par l’usage des ressources financières et technologiques phénoménales du groupe Facebook. Mais, cette percée d’Instagram s’explique également par les usages que la plateforme permet, dont certains ont été purement et simplement copiés sur Snapchat (stories, lenses, etc.).
Snapchat prend donc une longueur d’avance en lançant la fonctionnalité « shows ». De cette manière, elle intègre le segment ultra concurrentiel des programmes vidéo et mobiles, ici produits par 13 médias partenaires.
Parmi ces médias, certains sont déjà connus comme Konbini, Melty, Tastemade. De plus, il y a également des petits nouveaux qui paraissent encore plus petits à côté de L’Olympique de Marseille, ou encore M6 (avec Golden News).
L’intérêt de ces médias est donc bien évidemment d’avoir l’opportunité de capter une audience ultra connectée qui déserte peu à peu la télévision traditionnelle.
Mais alors pour les moins connectés, qu’est-ce que « shows » exactement ?
Plus précisément c’est « la TV de la génération Snapchat » : c’est-à-dire du contenu adapté au format pour et seulement pour, le format mobile.
Ce contenu prendra la forme d’une vidéo premium au format vertical (comme IGTV d’Instagram), court (entre 3 à 7 minutes).
En ce qui concerne le fond du contenu, « Shows » proposera 18 programmes, dont trois sont disponibles depuis lundi 19 Novembre 2018. Ces programmes/émissions seront consacrés au divertissement (cinéma, séries, gaming), au sport ou au fooding.
Seuls deux médias ne proposeront que des contenus exclusifs à Snapchat. Les autres programmes seront reformatés pour « Shows ».
Snapchat, un réseau seulement pour les adolescents ?
Pas seulement puisque selon Snapchat France, 13 millions de Français l’utilisent quotidiennement et y passent 20 minutes en moyenne.
Avec l’ajout de « shows », Snapchat confirme sa volonté de pouvoir distinguer la partie sociale de la partie média. Mais, malgré les résultats de l’étude #bornsocial2018, Snapchat ne veut pas être perçu comme LE réseau social des adolescents
L’entreprise s’adresse ainsi à la « Génération Snapchat », autrement appelée la génération des « millénialx » plus qu’aux adolescents. Cette cible semble être particulièrement sensible aux publicités des annonceurs.
Le ciblage des adolescents pour autant pose problème puisque, une partie d’entre eux (les moins de 13 ans), sont normalement interdits de plateformes sociales. Cependant, parmi les chiffres 80% ont plus de 18 ans et 60% ont entre 13 et 34 ans. Ceci justifie la présence de grands médias généralistes comme Paris Match ou Le Monde sur la plateforme et BFMTV sur « Shows ».
« Shows » ; est-ce réellement rentable pour les entreprises ? Et appréciable pour les utilisateurs ?
Les médias partenaires de « Shows » pourront monétiser leurs programmes, Snapchat commercialisant l’audience de la plateforme de son côté. Cependant, pas d’autres indications sur le montant de ces monétisations ni sur les chiffres des accords signés.
Si d’un point de vue stratégique, l’idée de se positionner sur le secteur de la vidéo en ligne, dans le but de toucher un public plus jeune et varié, semble être évidente pour la plateforme Snapchat et ces nouveaux médias partenaires. Les utilisateurs, quant à eux, pourraient se plaindre d’un manque de nouveauté comparé aux activités proposées par les réseaux concurrents.
Auteur : Margot Bouchet
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