A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs
VISITE DU MOIS : SPORTUP SUMMIT
Retour sur l’expérience de Chloé et Mélody au SportUp Summit, organisé par l’Agence AD’OCC Sport, pendant 48 heures dans le cadre exceptionnel de la Cité de l’Excellence Sportive au sein du CREPS de Font Romeu. La mission principale : s’occuper de la communication sur Facebook, Twitter et Instagram.
Petit point de présentation sur le SportUp Summit
C’est un concours d’idées et d’innovations dans le milieu du sport ainsi qu’un séminaire pour les membres de la Filière Sport. Il est organisé par l’Agence AD’OCC Sport et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sous le Patronage du Ministère du Sport. La promo 2017-2018 avait déjà présenté l’édition 2017 de l’événement lors d’un article.
C’est donc dans cet environnement que nous avons commencé notre projet tuteuré. Nous sommes arrivées pour le début de l’évènement, le jeudi à midi, et nous avons été de suite prises dans le mouvement. Notre tuteur, Dylan Gazeu, nous a laissé gérer toute la communication digitale de l’évènement : post facebook, tweets, instastories, publications instagram etc… Nous avons aussi travaillé avec Romain Ferrer, diplômé du Master Marketing du Sport Promo 2017-2018 : retrouvez son expérience en tant que stagiaire chez AD’OCC.
Programme de l’événement
Jeudi 4 octobre
Nous avons pu participer à l’accueil des candidats, divisés en trois catégories : “porteur de projet”, “entreprise innovante” (de moins de 3 ans) et “projet innovation” (pour les entreprise en développement). Après l’arrivée des coachs en fin d’après-midi, le SportUp Summit a pu officiellement commencer ! Lors d’un apéritif dinatoire, les candidats et les coachs ont été réuni sous forme de petites équipes de quatre personnes : un candidat, un sportif/intervenant de l’univers du sport de haut niveau, un accompagnant à la création d’entreprise et un entrepreneur. Ces différents coachs ont pour objectif d’amener le candidat à réfléchir à son projet et à le développer !
Vendredi 5 octobre
Les participants au concours se sont retrouvés ensemble pour un réveil musculaire sur le stade du CREPS. La rencontre et la cohésion au sein des équipes sont très importantes au SportUp Summit, l’objectif est de faire se rencontrer des porteurs de projets et des coachs, dans une ambiance conviviale. Les activités sportives sont donc une étape clé !
Deuxième worktime de l’évènement sur la “Mise en marché de la proposition de valeur”, animé par Philippe Rajosefa, responsable d’Alter’Incub et Alter’Venture à Montpellier.
Pendant ce temps, le premier séminaire de la Filière Sport a permis aux acteurs de la filière de poursuivre leurs travaux et de réfléchir aux orientations stratégiques de développement pour les trois prochaines années. Ils ont travaillé en quatre commissions: coopération entre les acteurs ; renouvellement de l’écosystème du financement des infrastructures françaises ; promotion de l’innovation et structuration de l’offre française à l’international.
L’après-midi, nous avons pu assister à la conférence “Les enceintes sportives connectées de demain” par Benjamin Carlier, directeur associé chez Olbia Conseil.
Samedi 6 octobre
Troisième work-time du concours pour les participants, alors que les membres du séminaire sont partis visiter l’institut 321 Perform, qui est une unité de préparation physique et mentale des pilotes de Formule 1 avec Xavier Feuillée.
L’après-midi, les différents candidats ont pitché leur projet avec trois minutes de présentation et six minutes d’échanges avec le jury. Après délibération, les lauréats ont été annoncé et récompensé.
Bilan de notre expérience
Nous avons pu vivre l’événement de l’intérieur, en participant à la communication et en aidant à la logistique. Nous avons rencontré plusieurs intervenants et membres de la filière sport ainsi que des sportifs de haut niveau (comme Fabien Gilot, nageur français le plus titré de l’histoire et parrain de cette édition 2018).
Cette expérience a été très enrichissante tant professionnellement que relationnellement.
Article rédigé par Mélody Escorihuela
Commentaires (0)