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Storytelling : quand les marques communiquent à travers leurs égéries

Griezmann et sa paire de chaussure de football
Posté le : 20 décembre 2017 à 15 h 02 min   /   par   /   comments (0)

Puma, sponsor officiel d’Antoine Griezmann depuis plusieurs années, lance une chaussure à son effigie : l’édition GRIZI de sa FUTURE 18.1. Avant la Coupe du Monde 2014, Antoine Griezmann disait déjà : « Je porte des crampons Puma depuis 2010, ils sont là depuis le début. Ils savent que j’aime bien la personnalisation sur les crampons. » C’est chose faite, le joueur possède désormais sa propre paire, designée à partir des silhouettes de Mâcon, sa ville d’origine. Elle comporte notamment le logo « AG » du joueur ainsi que les surnoms qui lui ont été donnés tout au long de sa carrière comme Grizou, Grizi, El Pricipito… Pour le lancement de cette paire, Puma communique grâce à la notoriété du joueur et à son image mais pas seulement. Dans une vidéo, la marque utilise l’histoire du jeune footballeur en évoquant notamment ses débuts difficiles à cause de sa petite taille : c’est ce qu’on appelle le storytelling.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

storytelling

« Storytelling », qui signifie en français « raconter des histoires », est un genre de communication narrative qui a pour but de faire passer un message en racontant une histoire. Cette technique peut s’appliquer à un produit ou à une gamme de produits comme c’est le cas avec la collection d’Antoine Griezmann mais aussi plus largement à une marque. Elle entre ainsi dans la construction de l’image de marque : c’est un moyen de faire adhérer les consommateurs aux valeurs de la marque.

 

Le storytelling, quels avantages ?

cibles

Ce procédé permet aux marques de vendre leurs produits et services : en effet, plus l’histoire parle aux cibles du message, plus celui-ci devient fort et plus il sera mémorisé. L’acte d’achat sera donc déclenché plus facilement par la suite. De plus, le storytelling fait appel aux émotions ainsi qu’aux souvenirs du consommateur et détient un fort pouvoir de séduction, ce qui déclenche là aussi plus aisément l’acte d’achat.

 

 

Article rédigé par Justine Firmin

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