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Télétravailler lors de sa première expérience professionnelle : comment bien s’organiser ?
Que vous soyez alternants, stagiaires ou futurs salariés, après avoir vécu 2 confinements en moins d’un an, et sachant que de plus en plus d’entreprises sont enclin à faire évoluer leurs pratiques managériales, il est fort à parier que vous serez, un jour ou l’autre, amenés à télétravailler.
Qu’il soit vécu de manière soudaine ou prévu à l’avance, il peut être effrayant de se lancer dans le monde du travail…en restant chez soi toute la journée !
Alors, pour vous aider à franchir le cap le plus sereinement possible, voici nos humbles conseils piochés aux quatres coins du web et sélectionnés spécialement pour vous !
Prenez soin de vous !
1 – On oublie les journées pyjamas ! Assurez-vous d’être un minimum présentable : vous n’êtes pas à l’abri d’un rendez-vous visio inopiné et il est aussi important que vous ne vous oubliez pas non plus !
2 – (Re)créez-vous une routine. Celle-ci est importante car elle permet à votre corps et votre esprit de leur signifier à quel moment il faut se mettre au travail. Vous gagnerez en efficacité.
3 – Fixez vos limites. Si elles sont parfois un peu floues, il est important que vous clarifiez vos horaires de travail. Cette sorte de pacte entre vous-même, vous aidera à lâcher prise à la fin de votre journée et à profiter de votre vie personnelle.
Organisez vos journées !
Encore plus important lorsque vous télétravaillez, l’OR-GA-NI-SA-TION est LA base du succès !
Un des pièges du home office est que nous avons l’impression que notre temps est illimité.
Ainsi, la procrastination peut s’avérer être notre meilleur ennemi au même titre que le surmenage (ou l’addiction au travail). Pensez donc au bon vieux planning !
Notre conseil ?
1 – Rédigez votre to-do list en listant l’ensemble des tâches à réaliser dans la semaine
2 – Ajoutez celle de vos activités personnelles (rendez-vous perso., séances de sport, etc.)
3 – Écoutez-vous ! Tout le monde n’est pas aussi efficace aux mêmes périodes de la journée. Ainsi, à chaque fois que c’est possible, tenez compte de votre propre horloge biologique. Vous gagnerez du temps et serez bien plus satisfait de votre journée de travail !
4 – Organisez votre planning hebdo en n’oubliant pas d’allier travail et plaisir 😉
Essayez d’être le plus juste possible en anticipant quelle tâche vous prendra combien de temps (laissez-vous une marge d’erreur mais pas trop, pour ne pas vous sentir sous l’eau)
5 – Prévoyez les imprévus ! Laissez-vous quelques créneaux de disponibles dans votre journée de travail où rien n’est écrit. N’oubliez pas que vos collègues ou clients pourront vous passer un coup de fil qui peut s’éterniser, ou qu’un imprévu pro ou perso peut survenir à tout moment. A la fin de la journée, vous serez d’autant plus satisfait d’avoir eu le temps de tout réaliser !
6 – En fin ou début de chaque journée, réajustez votre planning ! Il est possible qu’une urgence ait décalé le temps que vous aviez accordé à l’une de vos missions. Pas de panique, tant que c’est organisé !
Dans quel espace télétravailler ?
C’est du bon sens et vous le savez déjà : dans l’idéal, nous devrions avoir chez nous une pièce dédiée pour travailler et où l’on stockerait l’ensemble de nos documents professionnels… Dans l’idéal, c’est trop facile !
Une chose est cependant certaine, se détendre devant la télé ou aller se coucher avec les affaires du travail en vue… on a connu plus zen comme ambiance ! À l’inverse, travailler face à son réfrigérateur nuit gravement à notre “summer body” ! Voici donc nos quelques astuces pour rester zen et beau…
1 – Installez-vous toujours au même endroit pour travailler. Cette astuce s’inscrit dans la routine de travail et vous aidera à créer une vraie rupture entre vos moments de travail et vos moments de détente.
2 – Trouvez une place adéquate dans l’un de vos placards pour que vos affaires de bureaux restent hors de votre vue soirs et weekends. Si possible, rangez-les loin de vos affaires quotidiennes de sorte à ne pas les voir à chaque fois que vous voulez accéder à vos pulls par exemple…
3 – Pour ce qui est de la taille de votre studio, nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose, cependant si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise chez vous, il existe pléthores d’espaces de coworking et de cafés concepts stores très agréables. Leurs principaux avantages est qu’ils offrent un lieu propice au travail et permettent également de rencontrer de nouveaux collègues “coworkers”.
Conserver des liens avec vos collègues, la base pour ne pas déprimer !
Alors oui, en période de confinement ou en télétravaillant à 100% il peut être difficile de rencontrer ses collègues pour faire connaissance ou papoter autour de la machine à café. Cependant, le télétravail étant de plus en plus généralisé, de nombreux réseaux de communication ont vu le jour pour garder contact : Teams, Slack, Skype, Zoom, etc. À vous de tester votre réseau préféré ! Et bien évidemment, lorsque c’est possible rencontrez-vous !
Bonne chance à tous !
Nos tips en plus : Que dit la loi ?
(source : www.legifrance.gouv.fr)
- Ce que dit la loi sur le télétravail – Code du travail – Section 4 Articles L1222-9 à L1222-11
“Outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés, l’employeur est tenu à l’égard du salarié en télétravail :
1° D’informer le salarié de toute restriction à l’usage d’équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de telles restrictions ;
2° De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature ;
3° D’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.”
- Ce que dit la loi sur le droit à la déconnexion – Code du travail – Section 3 Article L2242-17
“7° Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. A défaut d’accord, l’employeur élabore une charte, après avis du comité social et économique. Cette charte définit ces modalités de l’exercice du droit à la déconnexion et prévoit en outre la mise en œuvre, à destination des salariés et du personnel d’encadrement et de direction, d’actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.”
Pour aller plus loin, consultez nos articles :
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