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[LA TENDANCE COM’ #2] La communication interne : sentiment d’appartenance, cohésion interne.. et leurs tendances !
La communication interne, parlons-en : Une étude sur la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance et le climat interne au service de la cohésion interne.
Quelques mots sur la cohésion interne :
La cohésion interne fait référence à une logique de communication, à des liens établis, ainsi qu’à l’harmonie et à la solidarité entre les employés. Elle arbore plusieurs dimensions ; on peut mentionner la cohésion dans le travail, qui s’engage vers une meilleure organisation et une harmonisation dans l’échange et la transmission d’informations et de connaissances. La cohésion interne concerne également la cohésion relationnelle et empathique, qui elle fait référence aux liens et aux échanges interpersonnels qui se font dans l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, une bonne cohésion interne favorise le développement de l’entreprise, d’où l’importance de l’étudier. Et celle-ci se créée et se développe à l’aide de la communication interne.
Construire une cohésion d’entreprise sous-entend une amélioration du climat, de l’organisation interne et des échanges dans l’entreprise. Le rôle du climat et de la culture d’entreprise, qui se construisent à l’aide de la communication interne, est central pour favoriser la cohésion interne.
La culture d’entreprise, un des fondements de la cohésion interne :
Une culture d’entreprise se traduit par le fait de partager une vision commune de l’entreprise en interne (Meade, 2010). Il s’agit donc pour les employés de comprendre et d’adhérer aux valeurs et aux objectifs de la société. La culture d’entreprise doit permettre une congruence dans les comportements et dans les décisions prises, une congruence qui se travaille à l’aide de la communication interne (Meade, 2010). La communication interne permet aux membres de l’entreprises de « comprendre les orientations stratégiques des organisations et d’adhérer à la culture d’entreprise » (Notebaert & Luangsay-Cateling, 2009).
Cette compréhension se travaille à l’aide d’une communication interne globale. Il faut non seulement favoriser la communication interpersonnelle dans l’entreprise, mais aussi développer une meilleure transmission de l’information. Les employés pourront ainsi mieux comprendre les orientations de l’entreprise et adhérer plus facilement à sa culture.
Renforcer le sentiment d’appartenance, pourquoi et comment ? :
La communication interne renforce également le sentiment d’appartenance à une organisation et participe donc à la construction de la culture d’entreprise. (Notebaert & Luangsay-Catelin, 2009). Le fait de considérer davantage les employés les aide à se sentir partie intégrante de la société, d’où un sentiment d’appartenance crée. Cette considération peut se transmettre par le fait d’informer régulièrement les employés, de valoriser leurs avis et leurs ressentis, et de mettre en place des stratégies au service de leur bien-être et de leur épanouissement professionnel.
La satisfaction ressentie à l’égard de la communication interne créée un sentiment de communauté et un sentiment de plus grande responsabilité (White, Fanc & Stafford, 2010). Ce sentiment de communauté renforce la culture d’entreprise et son acceptation de la part des employés. De plus, le sentiment de plus grande responsabilité les pousse à s’impliquer davantage envers l’entreprise, à s’intégrer plus facilement et donc à développer leur performance au travail. Les stratégies de communication interne qui permettent de considérer et valoriser les employés aident aussi à renforcer l’implication dans le travail et dans la vie de l’entreprise.
La communication interne pour un meilleur climat d’entreprise :
La communication interne impacte positivement le climat en entreprise en minimisant les insatisfactions, les incertitudes/doutes et les conflits internes. En effet, bien informer en interne contribue à considérer les équipes, à favoriser les échanges et la cohésion et donc à améliorer le bien-être interne.
Une culture d’entreprise se renforce également à l’aide d’un climat favorable, notamment dans les petites structures. En effet, une atmosphère positive et ouverte à la communication aide à adhérer aux valeurs de l’entreprise et à créer des relations coopératives entre les collaborateurs internes. Dans une petite entreprise, il vaut mieux favoriser un esprit de proximité et un sentiment de faible hiérarchie entres les membres du personnel, dans le but de favoriser le climat et donc l’efficacité au travail. En effet, le bien-être interne aura des répercussions sur l’implication des employés et donc sur l’entreprise.
Cherie Gather, dans une étude réalisée en 2012, démontre qu’en pratique, dans les petites entreprises, les managers se focalisent principalement sur la communication externe et les partenaires externes en négligeant la communication et les partenaires internes, ce qui nuit au climat dans l’entreprise. Elle parle de « dénigrement » de la communication interne (Gather, 2012). On comprend bien qu’un manque de communication interne a des effets négatifs sur le climat en entreprise, et qu’à l’inverse, sa bonne mise en pratique permet d’instaurer un climat plus favorable à la cohésion. Ainsi, des connections sont établis entre culture d’entreprise, sentiment d’appartenance et climat interne. Ces derniers sont favorables à la cohésion interne et au développement de l’entreprise, et se construisent à l’aide de la communication interne.
Quelques tendances clés de 2017 en communication interne:
Réseaux sociaux d’entreprise: Facebook, Instagram..
Social gaming : Escape Game..
Événements : after work.
Supports digitaux au sein de l’entreprise..
Et bien d’autres encore..
[Article rédigé par Nesrine Ouadda]
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