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[LA TENDANCE COM’ #5] : Découvrez le TOP des tendances de communication pour 2018
Avec l’émergence du digital et des nouvelles technologies, le monde évolue à grande vitesse. Les stratégies de marketing et de communication des entreprises se transforment en profondeur au profit d’un parcours d’achat intégrant tous les canaux de communication et d’expériences clients à forte valeur ajoutée.
Ces outils digitaux permettent désormais aux entreprises de collecter un bon nombre de données concernant les habitudes de consommation des clients et ainsi d’adapter le discours et les offres à leurs attentes.
Nous avons réuni pour vous dans cet article, le top des tendances de communication pour l’année à venir.
1. Le contenu au cœur de toutes les stratégies
Le discours des entreprises est aujourd’hui, plus encore, le moteur d’une communication réussie. En effet, ces dernières doivent offrir à leurs clients un véritable contenu de marque (également appelé le “Brand Content”).
Autrefois, les marque étaient essentiellement axées produit, désormais elles doivent penser valeurs, émotions, proximité et relation humaine.
Dans un contexte de surinformation, les consommateurs recherchent désormais de l’authenticité de la part des entreprises et sont également dans la recherche d’un véritable lien avec ces dernières.
Ainsi, en 2018, les marques devront user davantage de certains outils tels que :
- le storytelling afin d’être intéressant avant d’être intéressé, de parler “vrai” et de renforcer l’image positive de la marque (par le biais de l’humanisation)
- la création et l’alimentation d’un blog d’entreprise : afin de cibler plus facilement son audience, de prouver son expertise, de susciter de l’engagement et d’améliorer la visibilité de l’entreprise (repartage sur les réseaux sociaux et amélioration du référencement naturel)
- la vidéo : est devenue primordiale dans le contenu proposé. Elle permet de véhiculer rapidement de l’émotion, d’inspirer, de donner envie et de partager un message rapidement avec une audience en alliant proximité et relationnel. En 2018, avec l’émergence de la vidéo en temps réel (live Snapchat, Instragram et récemment Facebook) et le 360° ; la vidéo sera au cœur de toutes les stratégies.
Exemple de Airbnb :
Pour résumer cette première tendance on peut dire qu’elle répond à plusieurs objectifs essentiels pour les entreprises :
- mettre en avant ses produits et ses services
- prouver son expertise dans son domaine
- fidéliser à travers un lien émotionnel et affectif
- valoriser son univers et exprimer ses valeurs
D’autres outils phares resteront tendance comme les infographies, les livres blancs, les jeux concours,etc. et tout contenu qui sera finalement informatif, divertissant ou encore culturel.
2. Sollicitez votre communauté
Il y a une réelle évolution en ce qui concerne les rôles des consommateurs aujourd’hui. Ils ne sont plus seulement une cible à atteindre, ils deviennent de véritables acteurs (on parle également de “consom’acteurs) au sein de la stratégie de marque et ont un certain pouvoir sur les entreprises.
Dans un contexte actuel de marché de la conversation, 2018, sera plus que jamais axée autour des interactions consommateur-entreprise.
Les marques devront penser social média (par le biais des réseaux sociaux) en incitant les témoignages, en interagissant avec ses consommateurs (en leur donnant la parole, en répondant à leurs commentaires ou encore en leur demandant leurs avis) et en partageant les photos de la communauté.
De plus en plus d’entreprises feront également appel à des ambassadeurs de la marque (tels que les influenceurs ou les blogueurs) afin de transmettre davantage leurs valeurs et de toucher une plus grande communauté.
“Le meilleur moyen d’assurer une bonne communication c’est l’écoute, la compréhension et l’action partagée”
Didier Court, entrepreneur, auteur et enseignant
3. Pensez relation client
Qui dit création d’un lien entre l’entreprise et ses consommateurs dit évidemment relation client. Le digital permet aujourd’hui d’aller au delà en proposant des réponses personnalisées, personnelles et en temps réel … qui dit mieux ?
Ainsi, les entreprises ne devront pas négliger les questions et attentes de leurs consommateurs et devront disposer d’une boîte de dialogue (qu’elle soit humaine ou robotisée) :
- Le chat :
C’est à dire une réponse en ligne par une personne embauchée au sein de l’entreprise via une application de messagerie instantanée. Cependant cela demande du temps à l’entreprise et le consommateur ne reçoit pas toujours la réponse attendue au moment voulu.
- Le chat bot :
Le chat bot semble être la solution et la grande tendance pour l’année 2018. Le digital a permis de développer l’intelligence artificielle et générer ainsi des réponses automatiques via un robot. Discuter en temps réel avec une marque comme avec ses amis, c’est bien un pas de plus vers une relation personnalisée.
4. Proposez des expériences clients immersives
Une autre des grande tendance qui devrait prôner pour l’année de 2018, c’est l’expérience client immersive. mais qu’entend t’on par la ? c’est très simple, grâce au digital et au développement de nouveaux outils technologiques, il est désormais possible de plonger les consommateurs dans un univers mi-virtuel / mi-réel.
Ces expériences jouent un rôle sur la mémoire en laissant un souvenir durable et positif sur les utilisateurs. Elles vont permettent d’améliorer l’expérience client classique, de plonger la cible dans le réel univers de la marque et ainsi d’augmenter la notoriété et d’être un véritable levier positif sur l’image de l’entreprise.
On peut citer deux outils qui devraient se développer davantage lors de l’année à venir :
- La réalité augmentée :
Cet outil se définit comme étant un moyen d’insérer en temps réel un objet en 2D ou en 3D par le biais d’un support numérique tel qu’un smartphone ou une tablette. On peut citer l’exemple de IKEA qui vient de développer récemment une application mobile permettant de visualiser en direct le rendu d’un meuble au sein de sa maison avant de l’acheter.
- La réalité virtuelle :
La réalité virtuelle quant à elle permet aux consommateurs de s’immerger complètement dans l’univers de la marque par le biais d’un casque virtuel. Cet outil peut se développer au sein de tous les secteurs d’activités, et même s’il est vrai qu’on en entend parler depuis quelques années déjà, 2018, devrait marquer sa véritable démocratisation dans les stratégies adoptées par les entreprises.
On peut citer par exemple, Décathlon qui propose à ses clients de découvrir la gamme de produit en magasin (ce qui demandait auparavant un grand espace pour les présenter réellement).
[Article rédigé par Emilie Fouché]
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