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[LA TENDANCE COM’ #8] Pourquoi le contenu visuel est-il si important aujourd’hui ?
Nous l’avons vu précédemment, l’identité visuelle doit s’adapter aux nouveaux supports. D’un autre côté, l’aspect visuel prend actuellement une dimension de plus en plus importante et indispensable au sein de la communication de bon nombre d’entreprises. Les médias sociaux se développent sans cesse et l’image se greffe à ces derniers, les inondant même de plus en plus.
L’image, vectrice d’engagement
Une publication incluant une image produit 650 % d’engagement en plus qu’une publication seulement composée de texte. Le site Socialbakers.com constate que les contenus visuels sont ceux qui ont le plus de succès et sont responsables à 87 % de l’engagement sur Facebook en 2016. Sur Twitter, les tweets avec des images en sont responsables à 47 %. En revanche, il convient de préciser que la nature de l’image publiée ne bénéficie pas forcément du même taux d’engagement des utilisateurs. L’esthétique du contenu visuel est importante, mais le fond l’est tout autant. Ainsi, une jolie photo au contenu informatif inapproprié risque d’avoir bien moins d’impact qu’un contenu visuel pertinent. L’image doit avoir une véritable raison d’être publiée.
Si l’on prend l’exemple du Festival International des Sports Extrêmes (FISE), événement sportif très populaire en France et à l’échelle internationale, le contenu le plus engageant est tout d’abord celui qui présente un contenu à son image : des compilations de photos et vidéos où les figures sportives les plus impressionnantes sont souvent publiées. De même que l’aspect événementiel nécessite un renouvellement pour chaque édition, la nouveauté favorise l’engagement. Les vidéos « souvenirs» de compétitions des années précédentes provoquent beaucoup d’engouement et de réactions en comparaison à des contenus purement informatifs.
Contenu visuel + médias sociaux = le match gagnant ?
L’engagement prend une nouvelle forme par des médias sociaux qui mettent l’image au centre de leurs contenus. L’émergence des smartphones et des applications mobiles ont renforcé cette évolution du contenu. D’autant plus que la parole est aujourd’hui et plus que jamais donnée aux internautes. Ils publient, diffusent l’information et créent. Le nombre d’utilisateurs d’Instagram, média social permettant de partager des images sur un compte privé ou public, est aujourd’hui de plus de 500 millions contre 320 millions pour Twitter en 2016.
Il permet de générer du contenu visuel par chacun (User Generated Content en anglais) en plus de favoriser l’engagement des utilisateurs auprès des entreprises dans une logique de conversion, voire même de fidélisation. Les utilisateurs ont la liberté de se munir des codes visuels, de langages et d’usages qui leur correspondent.
Snapchat : l’exemple parfait de la communication par l’image
Autre médias social très utilisée aujourd’hui : Snapchat. Cette application gratuite de partage de photos et de vidéos personnelles se distingue par l’effacement de la photo quelques secondes après l’ouverture du contenu. L’image devient une nouvelle forme de langage. Initialement, elle était utilisée seulement entre utilisateurs, sans la présence d’annonces commerciales.
Depuis 2015, les publicités sont apparues et Snapchat est devenue une aubaine pour les marques puisqu’elle représente un nouveau moyen d’engagement via l’image. De plus, elle propose l’ajout de filtres à ses photos en fonction de sa position géographique que les utilisateurs peuvent créer gratuitement, sauf pour les entreprises pour qui le service est payant. Pour un événement comme le FISE, il est étonnant de ne pas avoir encore utilisé cette technique marketing.
Le filtre est un format publicitaire innovant qui génèrent trois fois plus de notoriété que la norme sur smartphones. En effet, offrir un filtre incluant le logo et les couleurs du FISE durant ses événements représenteraient un moyen de visibilité et de notoriété très important compte tenu de la forte interaction entre les utilisateurs de l’application.
Pour les friands en chiffres et en anecdotes, nous vous laissons guide ludique du contenu visuel créé par Designmantic !
Sources :
Socialbakers (2016)
“Photos Cluttering Your Facebook Feed Herersquos Why”
“Photos get the Most Engagement on Twitter”
”Do pictures of people increase Facebook engagement”
[Article rédigé par Jihane Khadir]
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