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TOP 5 des Smart City, Classement 2017

Posté le : 16 novembre 2017 à 11 h 51 min   /   par   /   comments (0)

Au début de l’année 2015 l’organisme Juniper research dressait un classement des 5 villes représentant le mieux les smart city, cette étude a été renouvelée fin 2016 et le TOP 5 a changé. Ce nouveau classement correspond à une évolution des outils de mesures des smart city. Une évolution concomitante à l’évolution des prises de conscience sur la transformation des villes. Cet article vous présente le top 5 des villes les plus smart en 2017, dresse un portrait de chacune d’elles et s’attache à exposer ce qui fait d’elle les meilleures.

 

5. Oslo

La capitale norvégienne entre dans le classement grâce à ces actions en termes d‘éclairage public. Le projet E-Street permet d’ajuster l’éclairage urbain. Grâce à des capteurs intelligents qui modulent l’intensité lumineuse en fonction des besoins saisonniers et d’activité. Fini les lampadaires allumés en plein jour ! Fini le gaspillage énergétique !

Ce projet semble coûteux mais avec le développement de capteurs toujours plus performants et toujours plus économiques, la technologie devient une arme pour réaliser des économies. En effet, l’investissement initial nécessaire pour équiper les 10000 lampadaires d’Oslo représente peu à côté des 70% d’économies d’énergies réalisés, et ce tout au long de l’année. Si bien que cet exemple de smart Lightning s’exporte. Pas moins de 11 pays européens l’ont adopté, preuve que les projets smart sont transposables du moment qu’ils sont efficaces.

Au-delà de ce projet, la capitale norvégienne entend supprimer purement et simplement l’usage de la voiture en ville. Cela en proposant une politique de mobilité des transports en commun très développée. Ce projet est très ambitieux vu que l’horizon prévue est de deux ans, en 2019 ! Ce projet pourrait recevoir un accueil plus favorable du fait de la culture écologique plus développée dans les pays nordiques que dans certaines capitales comme Paris où la suppression de la voiture fait grand débat et n’est pas prévu avant 2040.

 

4. San Francisco

En 2014 Nice, la ville la plus vidéo-surveillée de France se trouvait encore dans le classement en 4ème position. San Francisco a revu ses ambitions à la hausse depuis et fait son entrée dans le classement. Résolue à devenir la capitale mondiale de l’innovation en smart city elle s’est dotée en 2012 d’un Chief Innovation Officer afin de leader et favoriser l’arrivée de nouvelles solutions digitales et connectées.

C’est ainsi que San Francisco a vu naitre des applications dans le domaine médical, dans le domaine de la smart mobilité et de la biodiversité. Les actions mises en place déjà en 2009 portent leurs fruits aujourd’hui. La plateforme d’open data donnant accès aux données municipales librement a permis la création de pas moins de 60 applications qui facilitent et améliorent l’expérience usager de la ville.

Les ambitions sont claires là aussi ; devenir une ville propre en limitant l’impact environnemental au maximum, que ce soit par la gestion des déchets, leur valorisation et leur recyclage ou encore à l’usage d’électricité 100% renouvelable pour tous les services de la ville. C’est un véritable smart grid environnemental qu’elle s’efforce de mettre en place.
Si San Francisco chasse Nice du classement c’est avant tout pour cela, elle a su orienter ses efforts smart dans le sens des préoccupations collectives de respect de l’environnement et d’habitat durable.

 

3. Londres

La capitale Anglaise qui s’est impliquée déjà depuis presque 15 ans dans la mobilité durable avec son péage urbain conserve sa 3ème place sans démériter. Depuis, les modes de déplacement doux se sont développés et la ville a su enrichir cette expérience. En effet, elle a digitalisé le parcours piéton grâce à des bornes interactives pour emmener une vraie valeur ajoutée ludique et attractive afin de récompenser l’engagement citoyen de se déplacer de manière durable.

Avec ces 8,7 millions d’habitants la ville entend bien créer un dialogue afin de construire ensemble le Londres de demain. La plateforme Talk London, permet de s’informer pour y vivre, s’y déplacer ou y travailler. Mais permet surtout d’apporter son feedback de citoyen en répondant à des enquêtes et des sondages précieux pour modeler les actions en réponses aux problématiques des habitants.

Cet exemple de co construction illustre parfaitement la création de valeur possible par le biais de la parole citoyenne, en s’impliquant pour leur ville les habitants sont concernés par les problématiques qui les touches au plus près et apportent leurs solutions bottom-up. C’est un nouveau modèle de création de valeur collective pour les habitants et économique pour la ville.

 

2. Barcelone

Barcelone fait office de référence en matière de smart city, en effet avec la création de son Urban Lab, plateforme d’open data à destination des entreprises, elle entend fédérer les acteurs autour d’un projet : améliorer la gestion de la ville. Pour cela la ville s’est bardée de capteurs afin de gérer le trafic urbain et ça marche. Les premiers retours affichent une diminution attendue du trafic de 21% dû au remodelage du flux.

Mais les dispositifs smart ne s’arrêtent pas à la mobilité urbaine. En effet, la mise en place de :

  • la collecte des déchets intelligente afin d’éviter les déplacements inutiles,
  • le smart parking, de smart Lightning (lampadaires intelligents),
  • les capteurs de surveillance sonores,
  • de la qualité de l’air,
  • d’un réseau wifi général dans tous les espaces publics,font de Barcelone l’un des modèles de référence smart-city.

Si bien que la banque mondiale l’a mandatée pour formaliser son modèle afin de l’étendre comme modèle « standard » de la smart city.

Malgré cela et bien qu’elle affiche des projets écologiques et durables nettement meilleurs que New York ou Londres elle perd une place et se voit devancer par la championne de cette étude : Singapour.

 

1. Singapour

Le programme lancé en 2014 baptisé Smart nation porte aujourd’hui ces fruits. Singapour truste la première place du classement et détrône Barcelone. Elle n’était qu’à la 5ème place en 2014, mais par des mesures ambitieuses que l’on pourrait qualifier de radicales :

  • les véhicules autonomes,
  • la gratuité des transports et des péages à certaines heures,
  • la mise en place de véhicules entièrement électriques, elle a su imposer une smart mobilité de pointe. Le but étant d’éradiquer la voiture ce son centre urbain.

La ville se positionne également sur la gestion de l’énergie par la sensibilisation de ses habitants qui peuvent comparer leur consommation. Elle entend enfin favoriser la green innovation. Cela, par la création du Clean Tech Park, véritable fer de lance en matière d’industrie verte et des bâtiments écologiques de demain.

Ces dispositifs répondent tous à une préoccupation environnementale devenue un enjeu majeur de durabilité en Asie du sud-est à court termes. Le temps n’est plus à l’évaluation ou à l’expérimentation il faut agir et Singapour l’a compris. La ville est pleinement consciente des périls qui la guettent et fait tout pour conserver son surnom de ville jardin.
Les tendances nouvelles des Smart City

Les facteurs qui placent ces villes dans le top 5 ont évolués depuis 2 ans. Il parait clair que la tendance est à la Co conception de la ville avec le citoyen. Notamment par l’open data qui libère les énergies d’entreprendre pour la ville. L’autre tendance majeure repose sur la mobilité durable que l’on retrouve dans chacun des 5 acteurs de ce classement, et qui reste l’axe principal de progrès des grandes villes. L’hyperconnection des citoyens ouvrent de nouvelles possibilités de dialogue et d’utilisation des données personnelles pour le bien commun. Enfin, une tendance de fond aujourd’hui est indéniablement son action environnementale pour la durabilité de celle-ci.

 

Pour résumer ce qui fait aujourd’hui qu’une ville est réellement smart réside dans :

  • l’efficacité de ces dispositifs smart
  • le temps de l’expérimentation et du tâtonnement semble être révolu
  •  le ROI économique et socio-économique est devenu un déterminant majeur de la réussite des projets.

Bien que certaines concessions soient difficiles à faire accepter comme l’éradication de la voiture dans les centres urbains :

 

N’est-ce pas à un mal nécessaire pour vivre l’expérience de la ville de demain ?

 

by : CAMILLE THERON

 

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