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Tourisme post Covid-19 : vers une expérience virtuelle
Le tourisme post Covid-19 sera t-il virtuel ?
La 26ème édition du salon du Tourisme a débuté ce lundi 25 janvier 2021, à distance. Pour la deuxième fois consécutive, ce salon a lieu virtuellement pendant deux semaines. Crise sanitaire oblige, les professionnels du secteur se voient dans l’obligation de s’adapter pour promouvoir les destinations, les activités de loisirs et culturelles.
Le tourisme s’adapte à la crise
A l’heure où les restrictions sanitaires restent contraignantes, les professionnels du tourisme se voient repenser à leur stratégie pour répondre aux exigences du « monde d’après ». Dans la langue chinoise, le mot « crise » se comporte de deux caractères chinois : « danger » et « opportunité. » Dans chaque crise, il y a des opportunités pour ceux qui peuvent les voir et en profiter. Plus la crise est importante, plus les opportunités sont nombreuses. S’il y a une crise dont on peut tirer des leçons, c’est bien celle de la Covid-19, qui est sans précédent dans l’histoire moderne. Au vu de l’urgence climatique, sociale et économique, et des nouvelles contraintes sanitaires qui s’imposent, les professionnels du tourisme et de loisirs se voient dans la nécessité de réinventer leur proposition de valeur.
La digitalisation de l’expérience touristique et culturelle
Le secteur du tourisme et de la culture reprend de manière très progressive. Il faut donc apprendre à vivre avec le coronavirus et ses nouveaux variants. Cela veut dire moins de déplacements et de rassemblements. Alors pour découvrir l’ailleurs tout en restant chez soi, les touristes peuvent désormais profiter de l’émergence des visites virtuelles à travers le monde… une façon aussi de limiter son empreinte carbone. De nombreux lieux touristiques proposent désormais de découvrir depuis chez soi un musée, une exposition, un site naturel ou encore une destination. Avec les avions quasiment à l’arrêt et la fermeture des lieux touristiques et culturels, la digitalisation touristique permet non seulement de garder un lien avec le public, mais aussi d’enrichir leur expérience.
C’est l’occasion pour les professionnels de mettre l’accent sur le tourisme expérientiel : en proposant par exemple des visites interactives avec des quiz et des jeux. Dans le cadre du tourisme de nature, de nombreux parcs nationaux proposent des images des lieux en direct. Ces vidéos interactives donnent l’impression à l’internaute d’être sur place. Certaines agences de voyages proposent également des voyages virtuels. C’est l’exemple même de l’agence de voyages « Personal Traveler » qui offre des « voyages virtuels » sur la plateforme Zoom. Les touristes peuvent ainsi partir à la découverte de l’Egypte en se transportant le temps d’une heure le long du Nil… de quoi permettre aux internautes de s’évader.
Une nouvelle expérience
De nos jours, la place quotidienne donnée au numérique justifie d’autant plus le choix d’un tourisme virtuel. Le visiteur recherche constamment de nouvelles expériences à part entières, uniques, et interactives. Le tourisme virtuel est l’un des nouveaux défis majeurs à prendre en compte pour continuer d’attirer les touristes, tout en démocratisant l’accès au plus grand nombre. Une façon originale de (re)découvrir notre patrimoine touristique, d’une grande richesse culturelle et aux paysages variés.
Article rédigé par Céline Commes, Aglaë Fargier, Romain Genot et Gaëlle Magnon
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