A la une, L'actu Médias & Com'
Twitch : des jeux vidéo … Mais pas que !
Depuis quelques mois, Twitch, la plateforme de streaming, attire de nombreux médias traditionnels. Majoritairement utilisée pour la diffusion de jeux vidéo en direct, BFM TV, Arte, ou encore France Télévision ont créé leur chaîne Twitch et proposent différents contenus sur la plateforme.
C’est quoi Twitch ?
Twitch est une plateforme collaborative créée en 2011, permettant aux viewers (spectateurs) de regarder en streaming, des personnes qui se filment en direct (appelés streamers). La plateforme offre également un service de replay, où il est possible de voir ou revoir les live qui se sont terminés.
Au départ, Twitch diffusait majoritairement du contenu gaming et des compétitions d’esport. Mais aujourd’hui, il est possible de regarder des contenus plus divers : musique, cuisine, discussion, art … On peut citer notamment Etoilesqui propose chaque samedi « La Nuit de la Culture », Rivenzi qui anime des live sur l’histoire chaque mercredi, ou encore Gastronogeek qui prépare chaque semaine une recette de cuisine sur le thème de la pop culture. Cette diversification progressive a permis à Twitch de toucher un plus grand nombre de spectateurs.
Les avantages de la plateforme
Le premier avantage est non négligeable : le service est totalement gratuit d’accès. Pas besoin d’abonnement mensuel, ni même de compte pour visionner les live.
À noter qu’il est tout de même possible de s’abonner à la chaîne d’un streamer. Cela permettra au viewer abonné d’avoir certains avantages : des émotes exclusives, des badges d’abonnés, ou encore l’accès aux live sans publicité.
D’autre part, les viewers peuvent facilement interagir en direct avec le streamer via le chat. Ils émettent des commentaires, donnent leur avis, écrivent des messages de soutien … Cette interactivité est un vrai atout de la plateforme.
Enfin, il est possible de regarder des streamers du monde entier. Passionné de cuisine du monde ? Il vous suffit de cliquer sur la catégorie « Food & Drinks », et de regarder le live qui vous plaît : en français, en anglais, en espagnol, en coréen …
Une plateforme qui séduit les médias traditionnels
Il y a quelques mois, Samuel Etienne, présentateur de Questions pour un Champions et journaliste à la Matinale de France Info, s’est lancé sur Twitch de manière indépendante. Tous les matins, pendant environ deux heures (voire plus !) le journaliste/streamer propose une revue de presse : lecture des unes de la presse régionale et nationale, présentation des articles intéressants parus dans les différents journaux. Il aborde également d’autres sujets, interagit avec sa communauté via le chat ; un seul mot d’ordre : la bienveillance.
Le pari est réussi car il réunit quotidiennement plus d’une dizaine de milliers de viewers, et compte près de 400 000 abonnés !
Le 22 janvier dernier, le groupe France Télévisions a lancé une nouvelle émission sur la plateforme. Co-animée par Samuel Etienne et le médecin Damien Mascret le thème était porté sur la covid-19 et ses différents vaccins. Pendant près de deux heures, les deux animateurs ont répondu aux questions des viewers.
Récemment, les chaînes de médias Arte et BFM TV se sont elles aussi lancées sur Twitch. Si la première a reçu un accueil plutôt chaleureux, en diffusant une émission dédiée au gaming, la deuxième s’est attiré les foudres des habitués de Twitch, accusée de vouloir tirer profit de la renommée grandissante de la plateforme. Et pour cause, beaucoup d’articles ou de reportages sur Twitch montraient une vision erronée de la plateforme.
Si vous avez aimé l’article, celui-ci pourrait aussi vous intéresser !
Commentaires (0)