A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
UN ACTEUR TERRITORIAL AU SERVICE DE LA FORMATION ET DU SPORT DE HAUT NIVEAU
LE CREPS DE MONTPELLIER
Les centres de ressources, d’expertise et de performance sportives sont des établissements publics nationaux français, à caractère administratif. Placés sous la tutelle du ministère des Sports, ils participent à la formation d’animateurs et d’agents publics, ainsi qu’à l’entraînement et à l’accompagnement de sportifs de haut niveau.
Au cœur de la cité de l’excellence sportive et culturelle de Montpellier, le CREPS révèle un espace de près de 3 hectares, à 15 minutes du centre ville à pied. Par le tram, le CREPS se trouve à 15 minutes de la gare et à 30 minutes de la mer.
Doté d’équipements sportifs, de salles spécialisées, d’une restauration et d’un hébergement de plus de 100 lits, il offre un espace de sérénité à proximité d’un stade d’athlétisme de norme internationale, le stade Philippidès.
Il comporte 3 services principaux : Le service Accueil , le Département Formation et le Département de la Performance Sportive (anciennement appelé Département Haut Niveau).
Le Département Formation propose aux futurs stagiaires des cursus très divers, mais, tous de grande qualité pour préparer aux métiers du sport et de l’animation sportive, sociale et culturelle. Outre les disciplines à « environnement spécifique » (sports à risques de la mer ou de la montagne : croisière, plongée, kitesurf, escalade, canyoning…) pour lesquels les établissements publics du Ministère des Sports sont les seuls habilités à organiser des formations, le Creps propose de nombreuses formations sportives, généralistes ou spécialisées.
– BP JEPS Animateur sportif – Niveau BAC : Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Physique et Sportive
– DE JEPS Perfectionnement Sportif – Niveau BAC+2 : Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Éducation Physique et Sportive
– DES JEPS Performance Sportive – Niveau BAC +3 : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Physique et Sportive.
Le Département de la Performance Sportive.
Autrement dit le département au sein duquel j’évolue depuis début Septembre en tant que chargé de communication et de suivi socioprofessionnel des sportifs se fixe comme objectif de répondre aux besoins des stratégies de haut niveau des fédérations sportives nationales dans la mise en œuvre de leur «Parcours d’Excellence Sportive» en assurant un environnement propice à la réalisation du triple projet des sportifs accueillis. A ce titre un accompagnement adapté et parfois individualisé est nécessaire. A travers les objectifs suivants, il vise à les préparer également à leur projet de reconversion professionnelle et sociale.
– Excellence sportive : Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.
– Réussite scolaire : Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.
– Développement personnel : Accompagner le développement personnel, l’apprentissage à la vie citoyenne et collective, l’accès à l’autonomie en intégrant les valeurs de respect et de responsabilité.
Le CREPS de Montpellier compte 6 Pôles France, 9 Pôles Espoir, 3 Centres de Formation de Clubs Professionnels, 2 Centres D’excellence et un Centre Régional D’Entraînement.
Mes missions
Rattaché au Département de la Performance Sportive, mes missions s’articulent autour de deux aspects principaux : la communication et le suivi socioprofessionnel du sportif.
En ce qui concerne le côté communication, je suis en charge d’animer le compte Instagram du CREPS, créer peu de temps après mon arrivée. Il a pour objectif de mettre en valeur les résultats sportifs de nos différentes structures, le parcours de nos sportifs et les différents événements et actualités en lien avec notre établissement. Je gère également le partenariat existant avec Radio Campus Montpellier où tous les lundis soirs une émission est consacrée à la mise en lumière d’une structure du CREPS représentée par une ou plusieurs de ses sportifs. C’est une occasion de faire rayonner le travail des différents pôles mais surtout d’entraîner les jeunes sportifs au média training dès leur plus jeune âge.
Pour le côté suivi socioprofessionnel des sportifs, j’assiste ma responsable Léa Marchadier en me concentrant sur les aspects liés à l’image du sportif, qu’elle soit physique et numérique. J’ai eu la chance de bénéficier de beaucoup de liberté sur cette mission ce qui m’a permis d’être autonome et de construire le projet de A à Z.
J’ai donc décidé d’organiser ce projet sous forme de formation et de temps de travail en interaction afin de sensibiliser ces jeunes sportifs à tout ce qui tourne et tournera autour de leur image. Le but de cette démarche est de les préparer à la gestion de leur futur carrière, qu’elle soit sportive ou non. Les thèmes abordés sont : connaissance de soi, discours de présentation, parler en public, CV, lettres de motivation, entretien professionnel, gestion de l’image de marque, gestion des réseaux sociaux d’une manière professionnelle, sponsoring, choix de carrière, etc…
Ces thèmes changent et s’adaptent en fonction de la cible : lycéens, post-bac, sportifs professionnels / semi-professionnel, parcours de haut niveau / très haut niveau, préparation à des événements (compétitions nationales, internationales, JO…).
Je vie depuis début septembre une magnifique expérience, très enrichissante et en plein coeur de ma passion, j’espère donc que notre activité pourra reprendre au plus vite ! Merci au CREPS de Montpellier pour la confiance engagée !
Martin B.
Commentaires (0)