A la une, L'actu Médias & Com'
Une nouvelle fonction ‘Talkie Walkie’ est disponible dans votre réseau Instagram !
Le réseau social Instagram se voit enrichie d’une nouvelle fonctionnalité audio. Cette dernière a déjà fait ses preuves sur d’autres plateformes, comme Facebook ou WhatsApp pour ne citer quelles.
La fonction talkie-walkie
Instagram a déployé la fonction talkie-walkie dans sa messagerie Instagram Direct. Les utilisateurs doivent simplement appuyer sur le bouton microphone et garder le doigt dessus le temps de leurs enregistrements. Le message audio ne peut pas excéder 1 minute et il apparait dans la fenêtre de discussion sous la forme d’une icône d’ondes. L’utilisateur n’a pas la possibilité d’écouter son message avant l’envoi puisqu’il est envoyé automatiquement dès qu’il enlève son doigt de l’écran. Cependant, il a toutefois la possibilité de l’effacer avant de l’envoyer en le glissant directement et simplement vers la corbeille.
La fonction de messagerie audio d’Instagram ressemble beaucoup à la fonction audio intégrée à l’application Messages d’Apple. Les messages audio restant indéfiniment dans les fils Instagram Direct se distinguent de la fonction de messagerie audio de la plateforme Messages d’Apple, dans laquelle les clips audio disparaissent des fils au bout de deux minutes, sauf si un utilisateur choisit de les «conserver».
Instagram a considérablement renforcé sa plateforme Direct au cours des derniers mois, en ajoutant des fonctionnalités telles que la prise en charge de la relecture, des indicateurs de statut, des stickers de sondage, etc. Le principal concurrent d’Instagram dans ce domaine est Snapchat, où la messagerie éphémère reste extrêmement populaire.
La popularité des messages audio
Grâce à l’intelligence artificielle, les messages vocaux instantanés gagnent en popularité. En effet, c’est le moyen de communication le plus en vogue pour les jeunes utilisateurs, prenant bien souvent la place des appels ou des messages textes.
C’est sept ans après l’arrivée de Siri en 2011, que les messages vocaux se développent de plus en plus. Leur développement nous habitue à la recherche vocale, qui décolle. Les textos seraient en voie d’être détrônés par les messages vocaux instantanés. Qui plus est, l’émotion peut s’exprimer par la voix, davantage qu’avec un message texte, qui peut parfois être mal interprété. Les messages vocaux véhiculent tous les aspects d’un message.
Auteurs : Valentina LISCI, Carla MAURIN, Roxane VERON
Commentaires récents