A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
« Vive la vulve » l’audacieuse pub de Nana fait polémique
Diffusée depuis quelques jours à la télévision, la nouvelle publicité “Nana” (marque de produits hygiénique) suscite de vives réactions.
UNE PUBLICITÉ TRÈS OSÉE ET RÉVOLUTIONNAIRE
Cette vidéo met en avant le sexe féminin en représentant la vulve dans tous ses états : en forme de coquillage, de fruit, de gâteau, de porte-monnaie ou encore d’origami. Ce spot fait également apparaître le sang des menstruations par un liquide rouge et non bleu comme auparavant. Une première en France !
Nana voulait marquer un grand coup avec sa campagne publicitaire, et c’est réussi. Cette vidéo primée plusieurs fois comme aux derniers Cannes Lions, est pourtant loin de faire l’unanimité auprès des téléspectateurs français.
UNE VIDÉO QUI DIVISE
Cette campagne révolutionnaire a heurté de nombreux téléspectateurs qui hurlent au scandale et jugent cette vidéo insultante pour les femmes. Le CSA a ainsi indiqué avoir reçu au moins 1000 plaintes à son sujet et des demandes de censure. En parallèle, une pétition en ligne exige même son retrait de nos écrans. Celle-ci comptabilise actuellement plus de 15 000 signatures. Elle dénonce “une image dégradante sur l’intimité de la femme”. De plus, cette publicité serait choquante, “surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs”.
Face aux critiques, de nombreuses personnes ont rappelé que le corps des femmes est très fréquemment sexualisé dans les publicités. Quel que soit le produit vendu, ils expliquent que cela ne créé pas de telles polémiques. D’autres encore, saluent l’effort de créativité et l’humour de la vidéo.
De nombreux internautes ont également réagi sur les réseaux sociaux. Près de 40 000 tweets ont été publiés au sujet de la publicité. L’engagement de Nana a été salué par beaucoup et le #Jesoutiensnana a été utilisé plus de 1200 fois.
BRISER LES TABOUS
La marque explique vouloir briser les tabous et souhaite faire la guerre aux complexes. Elle a ainsi déclaré sur son site Internet que “la honte et la gêne vis-à-vis de cette petite (mais incroyable) partie de notre corps peuvent avoir un impact très négatif sur la confiance en soi”. Certains téléspectateurs saluent l’initiative de la marque, alors que le tabou qui entoure les règles est encore très présent dans notre société.
En effet, la pudeur semble extrême lorsqu’il s’agit de parler des périodes menstruelles et cet exemple n’est pas un cas isolé…
________________
Et vous, avez vous vu cette vidéo ? Qu’en avez-vous pensé ? 👉 Pour découvrir ou revoir la publicité, cliquez ici !
Article rédigé par Coraline Rivoire
Une honte ! Pauvre France… ça tombe vraiment bas et oui et loin de mettre les femmes en valeur
BONJOUR, j’utilise plusieurs de vos produits N A N A , mais je trouve que :
L’HISTOIRE DU PETIT ROBINET
n’est pas très élégante , de même que beaucoup de vos images assez humiliantes
C’EST MËME DIFFICILE A REGARDER
– C’EST DOMMAGE (Ce n’est qu’une remarque ) BONNE JOURNEE