Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Commerce des Vins, Projets tuteurés M2CV

Wine Motion Languedoc Festival

Posté le : 16 janvier 2019 à 20 h 28 min   /   par   /   comments (0)

Création du Wine Motion Languedoc Festival pour le concours Tomorrow Wine

Nous avons participé à la toute première édition du concours Tomorrow Wine organisé par le groupe Vinventions*. Ce concours de type Business Game est destiné à mettre en compétition les étudiants des formations en commerce et marketing du vin dispensées dans les écoles et universités françaises. Pour faire candidature il faut présenter une stratégie marketing innovante dans le cadre d’un projet B to B et/ou B to C dans une catégorie au choix : Etude, Start-up, Développement Durable, Event ou Digital.

L’oenotourisme : un enjeu collectif pour l’Hérault

Si la capacité d’innovation et le savoir-faire sont les clés de la réussite de cet exercice, ce qui a profondément éveillé notre intérêt c’est la question sous-jacente que le concours propose et qui s’impose comme le fil rouge de cette année décisive avant l’obtention de notre diplôme : que pouvons-nous apporter au monde de demain ? Nous avons choisi de représenter l’Institut Montpellier Management et Supagro Montpellier dans la catégorie Event en proposant le Wine Motion Languedoc Festival : le festival du vin et du cinéma de l’Hérault.

Guidées par notre appétence pour les défis et notre passion pour le secteur vin nous avons commencé par examiner notre environnement direct avec la volonté de développer un projet qui puisse contribuer à un enjeu collectif. Nous avons rapidement identifié l’œnotourisme comme un de ces enjeux. Dans ce secteur, le vignoble Languedoc à tous les atouts pour sortir de l’ombre et se positionner sur la scène internationale. Il représente une force par sa richesse et sa taille ainsi qu’un potentiel non négligeable pour la notoriété de la France. Le projet que nous défendons a pour objectif de participer à la construction de cette notoriété en prenant l’événement comme levier d’action et la recherche de l’unité comme méthode.

Nous avons aussi bien travaillé sur la stratégie du projet (ciblage, positionnement, concept…) que sur les aspects opérationnels (organisation, stratégie de communication, stratégie digitale, business plan…). Nous sommes allées à la rencontre d’acteurs du secteur tourisme et vin tels que Hérault Tourisme, le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault pour enrichir notre projet de conseils professionnels et garantir la cohérence de l’ensemble.  Au-delà de la candidature nous avons réussi à éveiller l’intérêt de ces acteurs pour le projet. Ceci a renforcé notre détermination et notre motivation pour relever ce challenge professionnalisant.

Le projet sera présenté en finale

Fin novembre, nous avons eu le plaisir d’apprendre notre sélection pour la grande finale parmi 34 dossiers de candidature. Nous nous rendrons donc à Paris le 12 février prochain au Parc des Expositions porte de Versailles lors du salon Wine Paris (anciennement Vinovision). Nous disposerons de 10 min pour convaincre le jury par une présentation orale libre en face des 6 autres finalistes et du public du Wine Paris. Le jury sera composé de directeurs marketing de grandes maisons françaises, de deux représentants de Vinventions ainsi que du journaliste Alexis Goujard, membre de la rédaction de La Revue du Vin de France.

 

Site du concours

 

Article de La Revue des Vins de France sur les finalistes

 

* Vinventions, spécialiste des solutions de bouchage, fourni des produits et des services conçus pour les producteurs de vins et commercialisés partout dans le monde.

 

Article écrit par : Mélanie Grajwoda (MMC) – Céline Mazoin – Ninon Torres

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet