A la une, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication
Xanier Niel et sa réponse aux start-uppers
Xanier Niel, connu pour être le patron de Free s’est lancé dans un projet très ambitieux: l’ouverture d’un incubateur géant (34 000m²) dans le 13e arrondissement de Paris, aux Halles Freyssinet qui étaient initialement une gare de fret construite en 1929.
Ce lieux à été nommé Station F et pourra accueillir au moins 1000 start-ups du monde entier et c’est Roxanne Varza qui est à sa tête.
Ce projet représente un budget pharaonique de 250 millions d’euros, et regroupe différent partenaire comme Vente-Privée, Facebook, ainsi qu’HEC Paris. Ouverture prévu pour le 1er Avril 2017.
Quelques dates:
- octobre 2014: début du chantier
- octobre 2015: nomination de Roxanne Varza comme directrice
- juin 2016: les Halles Freyssinet deviennent la Station F
- fin 2016: ouverture des candidatures
- avril 2016: ouverture officielle de l’incubateur
Mais quel est le but de Station F ? Être un espace unique pour favoriser l’émergence des nouveaux talents et ainsi devenir le QG des entrepreneurs du numériques.
Ainsi la Station F disposera de plus de 3.000 postes de travail, d’un auditorium, de restaurants et d’un fab lab (ndlr: laboratoire de fabrication) de 1.000 m 2 . Le projet inclut également 15.000 m 2 d’habitations à Ivry-sur-Seine, qui pourront recevoir 600 personnes dans des appartements partagés, ce qui en fera le premier incubateur français à pouvoir loger ses hôtes (ouverture du co-living prévu pour 2018)
La #promoWonderful pense que ce projet est une excellente initiative car les start-ups montent en puissance en France. Espérons que l’un de nous fasse un jour partie de l’aventure !
Commentaires (0)