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Le Master Marketing et Communication des Organisations, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans le secteur de la communication des organisations.

L’objectif est de former des spécialistes de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel. Les perspectives d’emploi se situent en agence de communication ou chez l’annonceur.

Cette formation a plusieurs avantages :
• Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
• Des échanges constants avec les milieux professionnels (Annonceurs, Agences, Médias)
• Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion
• Des projets professionnels sur des sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
• Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois.

 

Après l’acquisition de connaissances fondamentales en marketing, des cours sont consacrés à la spécificité de la communication (publicitaire, événementielle, de crise, promotionnelle, visuelle, interne, etc…). Ils sont complétés par des enseignements permettant une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations (grâce, notamment, aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, à des enseignements en anglais)Tout cela dans le but de permettre aux étudiants de mener une réflexion stratégique et d’avoir l’ouverture d’esprit et la créativité nécessaires au secteur de la communication. 

Cette dernière année de master a pour objectif d’offrir une expérience professionnelle (projet professionnel, apprentissage, stage) et pratique au sein d’une entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle à la fin des études.

Le Master 2 MCO peut être réalisé en alternance  (Apprentissage) avec un rythme de 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’université. Il peut également être suivi en initial, au même rythme que l’alternance et nécessite la production d’un Projet Professionnel. Ce projet prend la forme d’une étude à réaliser par groupe de 3 ou 4 étudiants, en collaboration avec une entreprise, afin de lui soumettre des recommandations stratégiques et managériales pour répondre à une problématique rencontrée dans son activité.

Les enseignements du parcours Marketing et Communication des Organisations (MCO) sont organisés entre les mois de septembre et de mars, répartis en deux phases distinctes :

Septembre à fin février –> Enseignements spécialisés en Marketing et en Communication.

Mars à fin août –> Stage en entreprise de 4 à 6 mois pour les non alternants / Période à plein temps en entreprise pour les alternants.

Débouchés professionnels :

Détails des matières

UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing et de la communication (9 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Séminaire transversal 3 – Éthique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie de communication (11 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Communication Interne et Marque employeur (2 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Communication Evénementielle (2 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Communication Publicitaire (3 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Communication promotionnelle et marketing direct (4 ECTS)

UE3 – Maîtrise les outils de la communication (10 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Communication visuelle et vidéo (4 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Brand content et techniques de rédaction (2 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Création de site Internet (4 ECTS)

UE Facultative

  • LV2
  • Sport
  • Étudiant engagé

UE4 – Développer ses relations presse et gérer sa réputation (8 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Relations Presses (2 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Éloquence et Médiatraining (2 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Relations Publiques et Marketing d’influence (2 ECTS)
  • ECUE 4.4 – E-réputation et Community Management (2 ECTS)

UE5 – Envisager le futur de la communication (10 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Communication sociétale et responsable (2 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Nouvelles tendances en communication (3 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Current Issues in the media industry (3 ECTS)
  • ECUE 5.4 – Droit des médias et de la communication (2 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Projet Professionnel : gestion de projet (5 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Stage et mémoire de fin d’études (7 ECTS)

UE Facultative

  • LV2
  • Sport
  • Étudiant engagé
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% Taux de sélection
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% Taux d'insertion

Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (20) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes e-candidat et Campus France (1248). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

Conditions d'accès

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