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Immersion marketing au cœur de l’activité caviste

Posté le : 4 décembre 2017 à 18 h 44 min   /   par   /   comments (0)

L’Atelier des Vins, place de la Canourgue à Montpellier

Fanny, Marie, Clémence et Laura, toutes les quatre étudiantes du Master 2 Commerce des vins, nous racontent leur expérience de projet professionnel avec l’Atelier de la Canourgue

Dans le cadre de notre projet professionnel de Master 2, nous avons démarré une collaboration avec L’Atelier de la Canourgue, un caviste établi place de la Canourgue (Montpellier) depuis 2015 et qui compte 400 références en stock. La cave est moderne, au design épuré mélangeant le bois des tables et des poutres, le cuir des canapés et les pierres apparentes le tout dans une dominante de rouge carmin. Les vins sont sélectionnés par M. Emmanuel Bray, le créateur de l’entreprise, qui, sans avoir reçu de formation vinicole propre, a appris à connaître le produit au fil des années et des expériences.

Le système Enomatic

Le maître mot chez M. Bray, c’est la qualité. On la retrouve d’ailleurs dans la seconde activité que compte l’Atelier : le bar à vins, où les clients peuvent déguster des planches de fromage et charcuterie. Ils peuvent aussi commander des plats cuisinés par un restaurant voisin à partir de produits locaux et les accompagner de vin servi au verre, grâce au système Enomatic©. En parallèle de ces deux activités, l’Atelier fournit également 4 restaurants montpelliérains.

De la même manière que l’Atelier possède plusieurs cordes à son arc, notre projet prend plusieurs directions. La santé financière de l’Atelier est bonne, la clientèle est fidèle et la qualité des vins est reconnue. Mais dans un secteur très concurrentiel, M. Bray veut miser sur le renforcement du capital de marque qu’il a déjà construit pour, se développer et ainsi assurer sa pérennité. Une partie de notre travail est donc destinée à réaffirmer son expertise de créateur d’accords mets et vins en créant de nouveaux partenariats avec des restaurants montpelliérains orientés sur la qualité et le choix de bons produits, de manière à rester cohérent avec l’identité de la cave. Nous avons pris la décision, validée par M. Bray de lier cette démarche de « prospection » avec les activités de dégustation qu’il propose déjà une fois par mois, de manière à créer une synergie entre les chefs et l’Atelier.

Dans le domaine du digital, nous chercherons à renforcer la visibilité de l’Atelier en créant un blog pour partager des contenus vitivinicoles et des recettes à marier aux bouteilles, en réponse aux sollicitations récurrentes des clients de la cave. Nous créerons sur ce blog une section dans laquelle les gens pourront laisser des commentaires ou poser des questions.

Notre souhait, dans la réalisation de ce projet, et de renforcer les entités déjà existantes telles que les soirées, le site web, la clientèle en même temps que nous en développons de nouvelles. Par exemple, en créant le blog nous espérons créer plus de passage sur le site web de l’Atelier. En revanche, nous prendrons garde à bien définir le rôle de chaque outil, pour ne pas créer de cannibalisation. Il s’agit de renforcer l’identité et l’image de l’Atelier de la Canourgue auprès des professionnels, comme des consommateurs. En somme, renforcer sa notoriété.

Une belle aventure professionnelle a commencé, et c’est avec entrain que nous menons ce projet créateur d’expériences !

Retrouvez l’Atelier de la Canourgue : http://www.latelierdelacanourgue.fr/

 

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