A la une, Les actualités du Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins
Retour sur la 1ère édition du “Research Symposium on Wine Marketing”
La 1ère édition du colloque dédié au marketing du vin
Le 25 novembre dernier, nous avons eu l’opportunité de participer à la première édition de la Journée de la Recherche en Marketing du vin, organisée par Montpellier Management, Montpellier Sup’Agro et Montpellier Business School. Accueillie sur le campus de l’Université de Montpellier, le colloque a ressemblé une cinquantaine de chercheurs, professionnels de la filière viticole, professeurs et étudiants.
Une journée internationale
Malgré un contexte sanitaire contraignant, plusieurs intervenants internationaux ont répondu présents : des chercheurs et étudiants allemands, italiens, chiliens, mexicains et bien sûr français étaient parmi nous lors de cette journée pour partager leur savoir, leurs expérience et leur passion commune pour le marketing et le vin.
Au programme
Le déroulement de cet évènement a évolué au gré de 5 sessions avec des intervenants venant de différentes régions de France et du monde. Des dizaines de sujets ont été abordés dans le champ du marketing du vin tels que les stratégies de marques collectives, les stratégies de tourisme viticole, les effets de la crise sanitaire sur le vin ou encore la communication environnementale sur les bouteilles de vin françaises, pour ne citer qu’eux.
Pour mêler découvertes et convivialité, la journée a également été ponctuée de différentes dégustations de vins issus de cépages métis et de variétés résistantes, ainsi que de vins de la région ! (Un prochain article vous dressera le portrait de ces mystérieux cépages et variétés).
Nos étudiants ont du talent
Cette journée a certes été l’occasion pour les experts de la filière de partager les résultats de leurs travaux, mais nos étudiants aussi ont été mis à l’honneur.
Le travail de Diane CAFFAREL, actuellement étudiante en Master 2 Marketing et Commerce des Vins à Montpellier Management-Montpellier SupAgro, a été choisi pour être présenté à l’occasion de ce colloque. Alternance oblige, Diane n’a pu être présente jeudi dernier, mais a pu livrer les conclusions de son mémoire de recherche de Master 1 par l’intermédiaire de Sarah Mussol (co-responsable du Master 2 Marketing et Commerce des Vins), qui l’a accompagnée dans ce projet. Son sujet : “La coopérative : le circuit de proximité de prédilection pour les consommateurs dans le secteur viticole ?”
Félicitations Diane !
What’s next ?
Cette première édition du “Research Symposium on Wine Marketing” aura une suite ! Les co-organisateurs, Karine Garcia, Foued Cheriet et Franck Celhay ont la ferme intention de reconduire cet évènement et de proposer aux experts et acteurs de la filière une 2ème édition, dans 2 ans : le rendez-vous est pris. Projet porté par Montpellier Management (Université de Montpellier), L’Institut Agro – Montpellier SupAgro et Montpellier Business School, les prochaines journées de recherche seront accueillies tour à tour par ces-derniers.
D’ici ce prochain évènement, d’autres temps forts interviendront dans l’agenda de la filière vin :
Le 17 février prochain, une conférence sera co-organisée par MoISA-IHEV /Institut Agro et Moma-U Montpellier, dans le cadre de Montpellier Wine International Business (MWIB). Elle portera sur les crises et les exportations de vin.
Commentaires (0)