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“LE MADE IN LOCAL” pour revitaliser nos centres-villes ?
Nous sommes le mardi 10 octobre, dans une salle de conférence de la foire internationale de Montpellier. Les RDV made in Occitanie font leur entrée. Il est 16h et un petit groupe de personne est en train de se réunir pour évoquer des pistes et des réflexions sur le Made in Local.
UNE OFFRE MADE IN OCCITANIE PEUT-ELLE REVITALISER NOS CENTRES VILLES ?
Le commerce de détail vit une véritable crise. En effet, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes ont un taux de commerces vides supérieur à 10 % (palmarès Procos). De nombreux facteurs sont alors en jeu. A l’ère d’Internet, pour que la boutique physique continue d’exister, elle doit impérativement se réinventer. En parallèle de ce phénomène nous observons que d’années en années le consommateur est de plus en plus exigeant et affiche un interet grandissant pour « l’achat responsable », notamment le Made in France. La thèse de Pauline Folcher (maître de conférence à l’Institut Montpelliérain de Management) est particulièrement instructive (lire son interview à ce sujet sur le site d’information dis-leur !)
« Sur la durée, les Français prennent de plus en plus fortement en compte le pays de fabrication au moment de décider de l’achat d’un produit. »
Dans le cadre des Rendez-vous du Made in Occitanie, l’organisation de cette table ronde trouve tout son sens. Ainsi, la revitalisation des centres villes est en effet une thématique forte de la rentrée 2017, l’association d’élus locaux Centre-Ville en mouvement souhaitant qu’elle soit déclarée par l’Assemblée Nationale « Grande cause nationale 2018 ».
AUTOUR DE LA TABLE :
Stéphane Capgras, développeur économique Entreprises & Territoire, Communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet (Tarn)
Roger-Yannick Chartier, CCI Hérault, Président Initiative Montpellier Pic Saint Loup
Odette Daudé, commerçante, centre-ville de Montpellier
Julien Tuffery, PDG, ≈Atelier Tuffery, Florac
Richard Préau, Mode Made in France
Après une heure d’écoute et de débat, de véritables petites « PEPITES » ont émanées de cette rencontre avec de nombreuses idées et propositions.
Les voici :
- Le retour des artisans dans la ville : Aujourd’hui ces derniers sont souvent relégués dans des zones artisanales sans âme. Ce qui rend difficile le partage de leur savoir-faire avec les clients. Pour certains d’entre eux leurs activités pourraient reprendre place au cœur de la cité.
- La création de boutiques / ateliers made in Occitanie : Pouvoir rassembler des artisans. Cela au sein d’une même structure renforcerait la légitimité du produit made in local. (Voir MakeICI qui est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers, startups et entrepreneurs du ‘FAIRE’)
- Favoriser l’alliance du digital et de la boutique physique.
- Structurer une offre commerciale claire et lisible pour le consommateur (local ou touriste) soutenu par des actions de communications et des outils marketing innovants (en partenariat avec les French Tech).
- Imaginer des vitrines des artisans plus attractives en faisant appel à des designers ou des professionnels du merchandising.
Vous demandez encore si le Made in Occitanie peut-être un levier pour revitaliser les centres villes ?
Voici la petite conclusion tirée de cette table ronde :
En effet, pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur. Qui vit dans un environnement commercial qui se doit d’être plus diversifié et plus qualitatif. Ainsi, qu’une offre de produits issus des savoir-faire locaux à toute sa place dans un centre-ville ! (Richard Préau)
Nous vous invitons à consulter l’article publié par l’équipe de Mode made in Occitanie pour plus de précision sur le sujet. Cliquez ici !
by : SALOME MASSE
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