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Présentation des Alternances de la promo M2 MIT #2 : Manon Rimet-Meille, Nais Farges et Mélodie Boudé
Cette semaine, la Team MIT vous fait découvrir les coulisses de 3 de nos alternants du Master 2 Marketing, Innovation et Territoires !
Manon Rimet-Meille, alternante chez Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Mais qu’est-ce que c’est Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Manon ?
J’effectue mon alternance au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, une agence de développement économique, en tant que de chargée de communication et de marketing territorial. L’agence accompagne les entreprises industrielles et de services à l’industrie et dans toutes sortes de projets : innovation, développement, emploi et formation, export ou encore implantation.
J’interviens en appui de l’équipe Drôme-Ardèche et de l’équipe de communication régionale. Mes missions sont notamment d’accroître la visibilité de l’antenne Drôme-Ardèche, de valoriser ses actions et celles des entreprises locales, et ainsi de contribuer à renforcer l’attractivité du territoire et des métiers de l’industrie. Je suis amenée à planifier des publications LinkedIn, à alimenter la newsletter mensuelle ou encore à réaliser des supports de communication (slides à l’occasion de rencontres avec nos partenaires, bilans / rétrospectives…) J’agis aussi en soutien des chargés d’affaires, notamment dans leur veille et prospection via des revues de presse.
Nais Farges, alternante à Sothys
Mais Nais c’est quoi Sothys ?
Mon expérience au service marketing de la maison Sothys
Explorez les diverses missions pour promouvoir la beauté à la française !
Sothys Paris est une entreprise de renommée internationale spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de soins haut de gamme. Fondée en 1946, la marque se distingue par son expertise en esthétique et son engagement envers l’innovation. Sothys propose une vaste gamme de produits de beauté et de soins pour le visage et le corps.
En étroite collaboration avec les instituts de beauté professionnels, Sothys propose une expérience cosmétique luxueuse et performante. Ainsi, elle incarne l’équilibre entre tradition et modernité, et promeut l’excellence française dans l’univers de la beauté.
Mes missions au sein du service marketing :
Affiliée aux lignes de produits : Visage, Homme, Solaire et Cosméceutiques, ma principale mission consiste à coordonner la conception des décors packaging.
Cela implique :
– La collaboration avec les traducteurs
– La conduite des briefings avec les infographistes
– La vérification des décors
– La gestion des validations réglementaires
– Le suivi des réassorts
En collaboration avec le service d’approvisionnement, je veille également à la nécessité de modifications des décors avant de valider les commandes, tout en supervisant les délais d’envoi aux fournisseurs.
Parallèlement, je contribue à la réalisation d’études de marché, pour mettre en place de nouveau lancement.
Ces études de marchés peuvent être :
– Des analyses concurrentielles
– Des analyses tarifaires
– Des analyses de nouveaux produits (nouveaux lancements)
– Études qualitative et/ou quantitative
Enfin, dans une perspective logistique, je suis impliqué dans la gestion des produits, notamment la création/suppression de codes d’articles et la mise à jour de la nomenclature commerciale.
Mélodie Boudé, alternante à l’Open Tourisme Lab
Mais qu’est-ce que c’est l’Open Tourisme Lab Mélodie ?
Open Tourisme Lab est une plateforme dédiée à l’innovation touristique et à son écosystème. Elle favorise l’émergence de nouvelles entreprises, accompagne l’évolution territoriale et acculture les acteurs du tourisme à l’innovation.
Ses missions sont de diffuser l’innovation à travers :
● L’accompagnement de startup en accélération
● L’accompagnement de territoires « destinations » et d’entreprises du tourisme au travers de méthode design et de créativité
● L’expérimentation de solutions innovantes
● L’organisation d’événements professionnels
Mes missions au sein de l’entreprise sont centrées sur la gestion événementielle, ce qui demande à la fois beaucoup d’organisation, de persévérance et de créativité !
Elles consistent à aider nos clients à définir la thématique de leur événement professionnel, à co-construire son programme, à organiser la gestion logistique et opérationnelle, puis à tout mettre en oeuvre pour leur délivrer un événement exceptionnel, conformément à leurs attentes.
Ces événements ont généralement un ancrage territorial fort, ce qui me permet de découvrir d’autres régions en France et à l’international, tout en me permettant de prendre part à leur promotion touristique.
Intéressé(e) par un Master en Marketing Territorial ou un Master en Marketing Innovation ? Voir même les 2 ?! N’hésitez pas à consulter les autres articles du Master Marketing, Innovation et Territoires.
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