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L’augmentation du nombre de licornes françaises !
Le nombre de licornes françaises ne cesse d’augmenter et a désormais atteint son objectif avec une 25ème licorne française !
Le 17 Janvier, la start-up nordiste Exotec est devenue la 25ème licorne française,
permettant ainsi d’atteindre l’objectif établi en 2019 et ce, avec trois ans d’avance. Exotec est un
fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts, aujourd’hui valorisé à 2 milliards de
dollars.
Exotec a été fondé en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz et développe des robots à
destination des entrepôts des acteurs du e-commerce, notamment concernant la préparation
de commandes en améliorant le déplacement des colis dans les entrepôts.
En effet, aujourd’hui détentrice du statut de licorne industrielle française, Exotec a pleinement profité
du bond des commandes en ligne dû à la pandémie de Covid-19. L’accélération de
l’automatisation des entrepôts et de leur efficacité était effectivement nécessaire pour les acteurs du
e-commerce face à la quantité de demandes, favorisant ainsi le développement d’Exotec.
Il s’agit donc d’une réussite française, soutenue par la French Tech. A l’image de
l’augmentation des entreprises soutenues et développées par la French Tech, les années à
venir devraient en effet permettre de voir émerger de nombreuses autres licornes dans l’hexagone.
Une licorne c’est quoi exactement ?
C’est le modèle phare de ces dernières années. Effectivement, une licorne dans le jargon des entreprises
est une start-up à fort potentiel de croissance, non cotée en bourse et valorisée à au moins
un milliard de dollars. Autant dire qu’avoir 25 licornes françaises est une grande réussite,
célébrée par Emmanuel Macron le 17 Janvier. Le président souligne que ce sont des
“exemples, des modèles pour l’ensemble de l’écosystème”.
Et les autres licornes, qui sont-elles ?
Dans la liste des 25 licornes, on retrouve le pionnier BlaBlaCar, mais aussi des entreprises
répondant à des défis sociétaux tels que Doctolib ou encore Lydia.
De plus, on trouve aussi le service de streaming de musique Deezer, Veepee, et le vendeur de
produits de luxe de seconde main Vestiaire Collective.
En outre, BackMarket, l’incontournable en matière de vente de produits électroniques reconditionnés,
est la plus importante des licornes françaises avec une valorisation atteignant notamment les 5,7
milliards de dollars !
En somme, il ne faut pas oublier bien sûr la start-up montpelliéraine Swile, qui s’est démarquée avec une cartevenant concurrencer l’acteur historique des tickets restaurants Sodexo. Via son application
simplifiée et sa carte noire reconnaissable permettant de payer ses courses et repas, Swile
a su moderniser le ticket restaurant version papier devenu vieillissant.
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