A la une, L'actu Médias & Com'
La nouvelle campagne de sensibilisation de Burger King a marqué les esprits
Burger King s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire
Le 10 novembre dernier, à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, l’enseigne Burger King a lancé une double campagne de sensibilisation, online et offline, incluant ainsi ses réseaux sociaux et l’enceinte de ses restaurants pour maximiser son impact.
Pour ce faire, le géant du burger s’est fait accompagner par l’association “Les Papillons”, institution qui s’engage à libérer la parole des enfants victimes de maltraitance, ainsi que de l’agence créative publicitaire Buzzman, connue et reconnue internationalement pour ses créations originales dans un ton mélangeant l’action au fou rire.
Une campagne de communication inattendue
À leur grande surprise, de nombreux utilisateurs de l’application Burger King ont reçu des notifications de l’enseigne. Celles-ci étaient composées de différents messages percutants tels que « t’es moche », « tu pues », « tu sers à rien », “t’es naze”, et bien d’autres encore… Ces messages haineux ont été envoyés pour que les consommateurs voient à quoi ressemble le quotidien des victimes d’harcèlement scolaire.
Après avoir lancé ces messages, Burger King a expliqué la raison de cette ruée de messages, en envoyant une dernière notification via l’application. Celle-ci dirigeait les clients vers le site de l’association Les Papillons leur permettant de réaliser des dons pour soutenir la mission de l’association, qui s’engage à aider les enfants et adolescents dans le besoin de s’exprimer sur leur mal-être.
Source : Buzzman
Une communication de sensibilisation jusque dans les restaurants Burger King
La marque ne s’arrête pas seulement à la communication sur l’application. Elle a joué la carte du cross-canal en exportant cette campagne de sensibilisation dans ses restaurants pour doubler son impact. Ainsi, Burger King décide d’attirer l’attention des parents en supprimant les jouets de ses menus King Junior.
Source : Burger King – Youtube
L’action de sensibilisation en restaurants s’est déroulée pendant trois jours, du 9 novembre au 11 novembre 2022 et ce, dans une sélection de restaurants Burger King.
Pendant cette communication, l’enseigne a mis en place une caméra cachée dans ses restaurants. L’objectif était alors de filmer et diffuser la réaction des parents et des enfants. Nous vous invitons à visionner les réactions des clients dès maintenant sur Youtube.
L’objectif principal de cette action était de sensibiliser les parents et les enfants au harcèlement. En effet nous pouvons observer les parents venant se plaindre auprès des équipiers, qui à leur tour ont pu expliquer la démarche soutenu par le géant du burger, en donnant un flyer avec une phrase importante : « Si on rackettait votre enfant à l’école, est-ce que vous vous en rendriez compte aussi facilement ? » et en rendant aux enfants leur jouet.
Pour terminer, le fastfood appuie son engagement auprès de l’association Les Papillons. Burger King s’engage alors à reverser l’intégralité des bénéfices de chaque menu King Junior vendu le 10 novembre 2022.
Pour que vous aussi vous participiez à cette action, vous pouvez également soutenir l’association Les Papillons avec l’hashtag #BK PAPILLONS, ou bien en vous rendant sur le site dédié ici.
Une campagne de Burger King qui fait polémique
Burger King est une marque célèbre pour ses campagnes osées. Celle-ci n’y a pas fait exception et a fait beaucoup de bruit en créant la polémique. En effet, cette initiative de Burger King n’a pas suscité que des retours positifs. Dans l’ensemble, les commentaires dénoncent une campagne maladroite sur un sujet sensible, certains tweets plus virulents dépassant les 10 000 interactions sur le réseau Twitter en affichant la marque en trending topic.
Source : Twitter
Source : Twitter
Choquer est-elle la meilleure façon de sensibiliser ? Si des études ont montré que la peur est efficace (et notamment celle de Jarvis & Feshbach en 1953), n’y a-t-il pas parfois un risque de produire l’effet inverse ?
Selon de nombreuses personnes, ce type de message a pu choquer les individus ayant été ou sont victimes d’harcèlement. Cette campagne a été très dure à encaisser et à vivre pour la plupart des consommateurs de Burger King. Alors évidemment, chacun est libre de juger la pertinence de l’opération et du média utilisé. Toutefois, il semble que certains sujets sensibles ne puissent être exploités de la même manière que d’autres.
Cependant, comme toute campagne, tout n’est pas blanc ou noir et il faut mettre en contraste les faits. D’après le journal du 20 minutes, comme l’a justement souligné une internaute souhaitant relativiser les reproches faits à la chaîne de restauration rapide : « Quand vous regardez des spots publicitaires d’accident de voiture pour dénoncer le danger sur la route, personne n’est choqué à ce moment-là, ma question est pk ? Si vous avez des éléments de réponses je prends.”.
On peut voir que de nombreux clients ont essayé de dédramatiser cette campagne afin d’en récupérer vraiment l’essence même qui est de sensibiliser et dont le but est de changer les comportements de nos concitoyens et les inciter à agir avec plus de bienveillance. Depuis, l’enseigne n’a pas cherché à se donner d’explications sur ses choix concernant cette communication. Il serait intéressant de voir comment Burger King pourra faire face à cette crise dans sa communication.
Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que Burger King ne fait pas l’unanimité : en 2021, son changement de logo avait déjà provoqué un tollé.
L’engagement de Burger King dans cette lutte ne date pas d’hier
Depuis 2012, Burger King et l’association Les Papillons qui lutte contre les maltraitances infantiles, s’associent pour une première campagne de communication contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, la marque avait demandé à tous les gamers de rendre hommage aux générations de 2010. Notamment en affichant leur soutien sur n’importe quel jeu en ligne, en partageant sur Twitter avec le hashtag #MerciLes2010. Chaque fois que les utilisateurs le feront, Burger King les remerciera en leur offrant leur burger fétiche : le fameux Whopper.
Source : Compte Twitter officiel Burger King France
Aujourd’hui, la marque lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Son but principal étant de lutter contre le harcèlement scolaire qui touche encore près d’un enfant sur dix à l’école selon les chiffres donnée par le journal Le Figaro Fox. Il est donc indéniable de soutenir l’idée que l’enseigne réitérera son engagement dans les années futures en frappant toujours plus fort afin de sensibiliser davantage les jeunes aux actions et mots violents qu’ils peuvent s’envoyer sur les réseaux sociaux ou se dire dans leur quotidien. Les maîtres mots de cette campagne se résument finalement à la bienveillance et à la prévention.
Commentaires (0)