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Le ciel va t-il devenir un espace publicitaire géant ?

Posté le : 24 février 2020 à 12 h 30 min   /   par   /   comments (0)

Et non, vous ne révez pas ! Alors que la publicité nous submerge déjà au quotidien, elle pourraît bientôt apparaître sous une nouvelle forme. En effet, le ciel pourraît bientôt devenir un nouvel espace publicitaire géant. Ce ne sont plus les étoiles que nous oberverons dans le ciel à la nuit tombée mais plutôt des logos lumineux de marques. C’est en tout cas le nouveau projet de la start-up Russe StartRocket.

 

“Un public potentiel de 7 milliards de personnes”

Fini les nuits d’été à scruter les étoiles dans le ciel, désormais le ciel s’apprête à devenir un véritable espace publicitaire. C’est en effet ce que rapporte le site Europe 1 suite au magazine Sciences et Vie publié en Février 2020 qui révèle le projet de la société Russe StartRocket.

Publicités, logos lumineux, messages d’urgence ou invitations à des événements pourraîent bientôt s’afficher dans le ciel. C’est ce que souhaite développer la start-up Russe StartRocket à travers son nouveau projet baptisé “Orbital Display”. La société prévoit d’ailleurs des premiers essais dès cet été et compte lancer ce type de publicités en 2021. 

La start-up StartRocket se positionne comme la pionnière d’une technologie capable de projeter un message visible de tous depuis le sol terrestre à travers “l’affichage orbitral”. “Nous nous apprêtons à créer un média avec un public potentiel de 7 milliards de personnes sur la planète” s’est vantée l’entreprise sur son site internet.

 

Des constellations artificielles

Concrètement, le principe repose sur des nanosatellites (petits satellites cubiques) de la taille d’une boîte à chaussures comme l’explique le site Europe 1. Une fois dans l’espace, chacun d’eux déploiera une voile réfléchissant la lumière du soleil. Chaque voile aura alors le rôle d’un pixel lumineux. Une fois assemblés, les 200 à 300 nanosatellites nécessaires, pourront former le logo de la marque et/ou un message publicitaire.
Ces constellations artificielles seront situées dans l’orbite basse, c’est à dire entre 400 et 500 kilomètres d’altitude. Les messages pourront être visibles depuis n’importe où sur Terre. 

Publicité Coca-Cola dans le ciel – Capture d’écran vidéo promotionnelle StartRocket

Pepsi comme premier client

PepsiCo a dores et déjà annoncé qu’une campagne publicitaire utilisant les compétences de StartRocket allait voir le jour. La multinationale a en effet signé un contrat avec la start-up et devrait devenir son  premier client.

Cette opération servira à promouvoir sa boisson énergisante Adrenaline Rush. “Nous croyons au potentiel de StartRocket”, a assuré la société. “Les panneaux publicitaires orbitaux sont la révolution du marché des communications. C’est pourquoi nous avons accepté ce partenariat”, ajoute-t-elle. 

 

Trop de pollution lumineuse !

Cependant cette idée ne plaît pas à tout le monde et ce projet est déjà très contesté. Il suscite de nombreuses craintes et méfiances telles que la pollution lumineuse mais aussi le risque de collisions. 

Ces publicités spatiales représentent une menace en termes de pollution lumineuse notamment aux yeux des astronautes et des spécialistes de l’environnement. Ils ajoutent un signal lumineux de plus dans le champ visuel alors que la tendance est plutôt de réduire les éclairages artificiels.

Les astronautes craignent en effet de ne plus pouvoir observer correctement la voûte céleste. De plus ces constellations artificielles pourraient perturber les animaux nocturnes. C’est pour ces raisons que le PDG russe Vlad Sitnikov prévoit de ne rendre ces messages lumineux visibles que pendant 6 minutes, dans des zones peuplées.

 

Une augmentation des risques de collision

La pollution lumineuse n’est pas le seul problème soulevé. Les scientifiques craignent également des risques de collisions avec ces nouveaux nanosatellites. Ces engins pourraient créer un véritable désordre dans l’espace aérien.

En effet, selon les données de l’association UCS (Union of Concerned Scientists) il y avait  déjà plus de 2000 satellites opérationnels en orbite autour de la Terre en Avril 2019. Il y aurait également plus de 135 millions d’objets en orbites (satellites, stations spatiales et débrits spaciaux) selon le CNES (Centre National d’Etudes Spaciales). De plus, StartRocket prévoit de déployer ses engins publicitaires dans l’orbite basse terrestre où se trouvent notamment de nombreuses stations spatiales et satellites.

Alors que Vlad Sitnikov admet que “le suivi des nanosatellites et le contrôle de leurs mouvements représenteront de sérieux défis”, John Crassidis, professeur de génie mécanique et aérospatial à l’université de Buffalo indique que “l’augmentation du nombre de satellites augmentera les risques de collision”. “Mon plus gros problème est que ces objets vont devenir des débris spatiaux” a t-il déclaré, redoutant une pollution supplémentaire dans l’espace qui perturbait les opérations des scientifiques de la NASA et de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).

L’espace déjà bien encombré de millions de débris spatiaux

Des effets néfastes sur notre santé et des problèmes de régulation

En plus d’être intrusive et de potentiellement gêner le travail des scientifiques, cet affichage lumineux pourrait également avoir un effet néfaste sur notre santé d’après des chercheurs. En effet, comme le rappelle Métro, la présence de lumière en pleine nuit perturbe notre “horloge biologique, ce qui peut accroître le risque de cancer, de diabète et de dépression.”

À ce jour, il n’existe qu’une loi Américaine (datant d’octobre 2000) qui s’oppose à cette pratique. Il reste cependant à savoir si ce type de projet, techniquement faisable, sera autorisé par la communauté internationale et ses régulateurs. En effet, ces messages visibles par tous, pourraient causer des problèmes en matière de régulation car tous les États n’ont pas les mêmes règles en matière de publicité. 

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Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous favorable à ce nouveau type de publicité ? 🤔 

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Article rédigé par Coraline Rivoire

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