Newsletter subscribe

A la une, blog, L'actu Médias & Com', Master 2 Media Communication

La folie d’Halloween

Posté le : 13 octobre 2021 à 11 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Halloween s’est désormais fait une place dans l’agenda des festivités françaises. A l’origine fête religieuse, cet événement a été revisité « à l’américaine » pour devenir un moment convivial et aussi… commercial. Vous laisserez-vous tenter ?  

Un peu d’histoire…

Halloween est à l’origine (il y a 2000 ans) une fête religieuse celte qui célébrait la nouvelle année (Samain) et qui se situait vers la Toussaint. Les irlandais, écossais et gallois ont fait perdurer cette tradition en Europe. Puis une vague d’émigration massive au XIXème siècle l’a emmenée dans ses valises outre atlantique, où la célébration d’Halloween est devenue un rituel incontournable pour toutes les nouvelles générations d’américains.

Célébrations à l’américaine

Ce n’est que depuis récemment, une vingtaine d’années, que nous célébrons festivement Halloween en France sur son modèle américain. Car il faut le dire, la Toussaint en France, et cette veille de la Toussaint (« de tous les Saints » ou “All Hallow’s Eve” en celte… ), étaient à l’origine plutôt synonymes de recueillement et de tribut respectueux aux ancêtres décédés…

Mais ce modèle de fête des morts à l’américaine est bien plus joyeux et propice aux célébrations collectives ! Les soirées à thèmes s’organisent, certains se déguisent comme les morts pour les accueillir dignement parmi les vivants le temps d’une soirée et vous faire frissonner – gardons un peu le fond historique ! – ou encore d’autres accompagnent les jeunes enfants ainsi grimés pour faire le tour des voisins et leur demander des bonbons, au risque de se voir jeter un sort…

Un nouveau rendez-vous !

Bien sûr, les professionnels des loisirs et les commerçants ne sont pas étrangers à un tel engouement, ils ont senti le potentiel commercial que pouvaient représenter toutes ces festivités. Ils ne s’y sont pas trompés et proposent chaque année une surenchère dans l’offre d’ornements et de déguisements. Surtout que cette date se situait dans une période creuse avant les fêtes de fin d’année… Une période du calendrier qui est désormais propice pour célébrer et dépenser, même si sur ce dernier point la France est encore loin derrière ses ainés.

Imaginez aux Etats Unis, un américain sur deux célèbre Halloween et dépense en moyenne 62 dollars, ce qui représente un marché total estimé à 8 milliards de dollars annuels, soit un peut plus de 6 milliards d’euros* ! Allez, soyons honnêtes, qui n’a jamais craqué pour être dans le thème devant cette lanterne citrouille toute mignonne, ou alors ce bougeoir en forme de tête de mort…

Déco ou sorties, il y en a pour tous les goûts

En France, Halloween a ainsi doucement mais sûrement pris sa place dans l’agenda des célébrations et sorties festives du mois d’octobre. Avec en tête de liste les soirées déguisées à thème qui sont très appréciées de tous et particulièrement des jeunes. Ces soirées sont joyeuses, festives, pleines de surprises… Tout pour emporter l’adhésion du collectif et même, pourquoi pas, rivaliser pour les meilleurs déguisements de la soirée.

La fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui est un pur produit américain transposé en France. Il a su trouver sa place dans l’agenda des sorties et des soirées à thèmes avec une offre de produits toujours plus fournie. Les célébrations repartent à la hausse après un creux au début des années 2010. Que vous soyez fan de déco, en quête de votre prochain déguisement ou d’idées de sorties, nul doute que l’offre sur le marché vous ravira. En attendant le fameux soir… joyeux préparatifs !

*Source « Infographie – Halloween en chiffres » [archive], sur Blog-United

(Auteur : Valérie COHADON ; crédits photos : pexels, freepic)

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet