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Marketing: le rôle de la mascotte pour la marque
Avec le logo officiel, la mascotte est un élément marketing essentiel pour promouvoir une marque et l’ancrer durablement dans l’esprit du consommateur.
Une mascotte permet de donner de l’affect au consommateur. Elle sert d’interface vivante et animée entre la marque et le monde extérieur. Elle rend aussi la marque sympathique et avenante aux yeux des consommateurs. Une mascotte permet une meilleure identification et différenciation de marque. Elle offre une personnalité simple au destinataire et permet ainsi une bonne assimilation et appropriation.
Certaines marques adoptent la métonymie: elles font de leur produit phare leur mascotte. Michelin a donc créé Bibendum à partir de pneus, M&M’s à partir de bonbons.
Selon Jean-Claude Boulay, sociologue des mascottes, la mascotte est parfois un instrument marketing à part entière, comme Ronald McDonald qui sert à attirer les enfants pour inciter leurs parents à consommer. “Une mascotte peut aussi influencer la perception que de potentiels clients peuvent se faire de la marque ou de ses collaborateurs. L’écureuil de la Caisse d’épargne a contribué à rendre les banquiers plus sympathiques aux yeux du public.”
Source: Interview Le Figaro.fr,
Selon une étude (avec l’institut Opinion Way) menée en 2013, parmi les mascottes préférées des français voici celles qui arrivaient en tête par secteur d’activité :
- Mr Propre à 98% ;
- le Bibendum Michelin à 96% ;
- La Vache qui Rit à 95% ;
- Crédito de Cetelem à 94% ;
- M&M’s à 92%
Ce sujet vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à consulter les études de Jean-Claude Boulay: http://semiodesmarques.com/
Linda Mansouri
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