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[LA NEWS DE LA SEMAINE #4] : Black Friday, une opportunité à ne pas manquer !

Posté le : 20 novembre 2017 à 21 h 11 min   /   par   /   comments (0)

Black Friday, une opportunité à ne pas manquer!

Le concept de Black Friday nous vient directement des Etats Unis et a un fort succès chez nous en France. Pour se faire une idée des enjeux économiques que représente ce week end pour les entreprises de commerce, une étude de 2016 publiée par l’agence Toluna a mis en avant le fait que environs 15 millions de français ont effectué des achats en magasins mais aussi sur les pages de e-commerce à ce moment de l’année. Cela représente à peu près 735 millions d’euros de dépenses rien qu’en France. Tous les secteurs sont concernés par cette hausse des ventes: le pret à porter, les technologies, les cosmétiques, l’alimentaire etc.. C’est une occasion pour les ménages de tous types de revenus de faire de bonnes affaires avant les fetes de fin d’année et pour les magasins d’écouler des stocks. C’est pour cela que les entreprises doivent bien penser leur stratégie marketing et communication!

 

Les campagnes de e-mailing

Avant toute chose, les entreprises doivent soliciter les clients présents dans leurs bases de données à travers des mails ciblés. La première chose à faire est de mettre en avant que ce week-end là, des réductions appétissantes seront disponibles sur le site de e-commerce et en magasin. La suite logique consiste à utiliser l’analyse des données des clients et leurs faire des propositions ciblées. Plus concrètement, il faut envoyer les offres sur des produits susceptibles de les intéresser (grace aux historiques de navigation, aux paniers d’achats validés ou non, aux achat effectués en magasin, aux cartes fidélité…). L’objectif principal étant de revenir dans l’esprit du consommateur, de leur montrer les offres et de leur mettre un léger coup de pression (en montrant que c’est seulement valable ce week end). Ainsi cette campagne de mailing jouera sur les aspects cognitif (rappel de la marque), affectif (promotion sur des produits intéressant le consommateur) et conatif (“il faut que je l’achète ce week-end!”).

 

La campagne de communication

Lors de la semaine précédent le Black Friday, les consommateurs seront “bombardés” d’offres promotionnelles par tout type de marque sur les différents canaux existants (Internet, Réseaux sociaux, Mail, affichage, point de vente etc..); ils ne sauront plus où donner de la tete. L’objectif principal est donc de se démarquer de ses concurrents et donc de savoir proposer la bonne offre avec le bon message, à la bonne cible et sur le bon canal.

 

Le choix du canal

Le choix du canal est très important car il varie selon la cible visée. Il ne parait pas très pertienent pour une entreprise dont le coeur de cible est les séniors, de baser sa communication sur les réseaux sociaux (meme si ils sont de plus en plus nombreux sur la toile).

Les codes promotion sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram pourraient etre un bon choix pour les entreprises de e-commerce. Nous pourrions aussi imaginer mettre un code promo en légende d’une photo sur Instagram et jouer sur le social selling (la personne peut effecuter son achat directement sur le réseau social). Facebook reste aussi un très bon moyen d’atteindre un grand nombre de personnes mais aussi de faire profiter de nos offres à toute notre communauté (pour les pages d’entreprises). D’autres plateformes de communication sont envisageables bien evidemment! L’utilisation de Facebook et de ses publicités géolocalisées est un fort avantage car l’on peut choisir l’age de la cible, la distance etc.. et elles apparaitront directement dans leur fil d’actualité.

Pour ce qui est du point de vente, les affuches en vitrine représentent l’élément de base, il faut aussi réorganiser son merchandising pour mettre en avant les produits que l’on veut écouler et revoir le parcours client. Les étiquettes et les sacs plastiques doivent permettre de mettre en avant la marque, l’évènement et les promotions. Les but est de faire en sorte que ce soit visible et bien encré dans la mémoire des clients.

Les bannières publicitaires sur le site de e-commerce et les moteurs de recherche peuvent aider à rediriger les consommateurs et créer plus de trafic car un site mieux référencé apparaitra dans les premiers résultats du moteur de recherche Google et cela représente un potentiel nombre de “clics” et donc d’achats non négligeable.

 

Le choix du message

Pour le message, on insistera sur les promotions quelque soit le produit ou service proposé. Ensuite, selon si le produit est plus ou moins impliquant, nous adapteront la forme du message. Pour un produit impliquant, on jouera plus sur les caractéristiques techniques du produit (exemple: les produits de haute technologie) alors qu’à l’inverse, pour un produit alimentaire, on misera plus sur de l’affectif et du storytelling (ceci n’est pas valable dans tous les cas, cela dépendra du positionnement du produit et de la marque également). Il faut que les attentes du consommateur apparaissent dans le message transmis pour l’inciter à l’achat!

 

Le choix de la cible

Comme nous l’avons vu, la stratégie à adopter dépendra de la cible visée car nous ne nous adressons pas de la meme façon à toutes les personnes. Cela déterminera le contenu du message, le support mais aussi le moment de la journée pour communiquer.

Il y a beaucoup plus de critères à prendre en compte et de stratégies à mettre en place, ce n’est qu’un article explicatif. Pour ce qui est des idées, elles diffèrent selon l’esprit des marketeurs – communiquants, il n’y a pas de modèle à suivre à la lettre. Mais par exemple, Amazon, le site de e-commerce a bien compris les enjeux du Black Friday car en 2016, il a vendu plus de 1,4 millions d’articles seulement le vendredi du Black Friday!

Si vous etes une entreprise et que vous cherchez des idées, nous sommes de futurs stagiaires et communiquant prets à vous apporter notre savoir-faire, notre imagination et notre créativité en stage voire meme en CDI donc n’hésitez pas à nous contacter! 😉

[Article rédigé par Alexandre DANKOVIC]

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