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[LA TENDANCE COM’ #13] Charity Promotion : la communication solidaire !
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, de la conception des produits à la communication autour de ces derniers. Ces pratiques RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) s’expriment dans la stratégie marketing et notamment à travers des actions telles que le Charity Promotion.
Qu’est-ce que le Charity Promotion ?
Cette pratique est une initiative sociale dans laquelle une entreprise fait un don à une cause choisie en réponse à chaque achat fait par le consommateur (Vanhamme et al., 2012).
Egalement connue sous les termes “Cause Related Marketing”, Cause Brand Alliance” ou encore “Produit-Partage”, cette dernière répond à trois objectifs marketing :
Quel sont les bénéfices d’une telle pratique ?
Pour l’entreprise :
- Augmenter directement ou indirectement ses profits
- Améliorer son image et sa réputation
- Se différencier de la concurrence
- Bénéficier de déductions fiscales (les produits partage peuvent être traités fiscalement comme des opérations de mécénat ou de parrainage)
Pour l’association :
- Accroître le pouvoir d’action sur la cause considéré
- Maximiser les sommes collectées
- Diminuer les coûts de transaction (en évitant la phase de prospection et de gestion des donateurs)
- Augmenter sa notoriété et sa légitimité
- Sensibiliser un grand nombre de consommateurs à la cause défendue
Pour le consommateur :
- Augmenter son utilité en contribuant à faible coût à des biens publics et ou à des causes jugées dignes d’intérêt
- Se conformer aux normes sociales
- se débarrasser d’un sentiment de culpabilité
Comment réussir une campagne de Charity Promotion ?
Pour réussir une campagne solidaire de ce type, Géraldine Michel (professeure de marketing à l’IAE de Paris) identifie 6 facteurs clés de succès :
Ainsi, de nombreuses entreprises ont dores et déjà adopté cette pratique qui semble être source de bénéfices pour toutes les parties prenantes. C’est le cas notamment de Volvic & Unicef, partenaires depuis plusieurs années, qui ont permis grâce à leur collaboration, la mise en oeuvre d’un grand nombre d’actions solidaires.
[Article rédigé par Emilie Fouché]
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