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[LA TENDANCE COM’ #17] Communiquer pendant l’été : bonne ou mauvaise idée ?
Faut-il communiquer pendant l’été ? la saison estivale venant à peine de commencer, nous pouvons nous demander si cette période de détente et de vacances peut être propice au lancement d’une campagne de communication efficace.
De premier abord on pourrait être tenté de se dire que cette saison qui tourne au ralenti est une perte de temps et d’argent pour les entreprises qui souhaitent investir en communication, que les consommateurs profitent de cette période pour se déconnecter des écrans et pour profiter pleinement du soleil, qu’ils ne sont pas vraiment attentifs aux messages qui perçoivent… et bien détrompez-vous !
Cette image du vacancier totalement déconnecté, sirotant un cocktail et bouquinant un livre au bord de la plage n’est plus vraiment d’actualité. Aujourd’hui, 50% des français choisissent leur destination de vacances en fonction de la connectivité mobile disponible, près de 90% emportent son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur dans ses bagages et 9 français sur 10 emportent leur smartphone sur la plage (d’après une étude Kantar TNS, 2017).
VÉRITABLE OPPORTUNITÉ POUR LES ENTREPRISES
Alors que les entreprises ralentissent la cadence, que la concurrence est plus faible et que l’audience, moins sollicitée par les autres marques, semble être plus attentive ; cette période parait être idéale pour toucher positivement les consommateurs.
La cible a plus de temps pour lire le contenu proposé par la marque, répondre à un message ou étudier une offre. Néanmoins, il faut être prudent lorsque l’on adopte une communication estivale car tous les consommateurs ne sont pas en vacances en même temps. Le ton abordé est donc l’élément moteur d’une campagne de communication efficace durant l’été.
UN TON DÉCONTRACTÉ, MOINS COMMERCIAL
Le vacancier ne quittera pas son smartphone même lors de ses congés… il restera connecté essentiellement à ses emails et à ses réseaux sociaux pour garder un lien avec son entourage. C’est à ce niveau-là principalement que les marques peuvent gagner du terrain.
En adoptant un ton plus léger, appelant au partage et à l’amusement, les prospects seront plus réceptifs. Il faut néanmoins veiller à ne pas tomber dans une « fausse » personnalisation mettant en avant le soleil et les vacances (par exemple « il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances ») car certains individus ne sont peut-être pas en congés et sous la pluie. Cela pourrait créer un sentiment négatif à l’égard de la marque. Le choix des mots et la pratique de la bonne personnalisation est la clé d’une communication réussie.
DES ANIMATIONS ET DES CONTENUS ORIGINAUX
La saison estivale permet à de nombreuses entreprises de proposer des activités ludiques, des animations originales et des contenus adaptés afin de générer de l’émotion et créer l’événement.
Les entreprises peuvent par exemple organiser des animations d’envergure comme le font la marque Axe (avec son Axe Boat Festival) ou encore le groupe Pepsico (avec l’été 7up, une tournée des plages proposant animations sportives et dégustations gratuites) avec des Box Photos pour partager les photos sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux permettent aussi de toucher les consommateurs avec des contenus plus léger comme l’organisation de jeux concours (permettant de faire gagner des voyages par exemple) pour amuser les consommateurs et les fidéliser.
Source : http://www.strategies.fr/expertises/lete-une-saison-ideale-pour-communiquer
[Article rédigé par Emilie Fouché]
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