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WeChat : L’application tout-en-un qui redéfinit la communication et le commerce
Temps de lecture : 6 minutes
Lancée en 2011 par le géant chinois Tencent, WeChat s’est rapidement imposée comme l’une des applications de messagerie les plus populaires à l’échelle mondiale avec plus d’1,3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Principalement utilisée en Chine et méconnue en occident, elle jouit d’une notoriété croissante dans d’autres régions asiatiques et au-delà. Ce succès s’explique par les nombreuses fonctionnalités de l’application. WeChat a depuis longtemps dépassé le service de simple messagerie instantanée, en intégrant des contenus de réseaux sociaux, de marketplace, des services de paiement, ou encore de jeux et services de divertissement, devenant une véritable « super-app » sur le marché.
Source : Ad China
Ces nombreuses caractéristiques ne sont pas sans rappeler les déclarations d’Elon Musk suite au rachat du réseau social Twitter (maintenant « X »), qui désire en faire une application « à tout faire ». Pour mieux comprendre les ambitions et enjeux cachés derrière cette application aux allures utopiques, nous allons nous pencher plus en détail sur les services offerts par WeChat.
WeChat : une plateforme d’échange
Dans un premier temps, la plateforme s’est développée par son service de messagerie instantanée permettant aux utilisateurs d’échanger des messages texte, des images, des vidéos, et même de partager leur emplacement en temps réel. Les appels vocaux et vidéo complètent cette expérience, pour fournir une expérience de communication toujours plus complète. Dans la société chinoise, l’application est omni présente dans le personnel ou le professionnel et aurait « remplacé l’e-mail » selon Antoine Peigner, CEO de Snowmen qui conseille et accompagne les entreprises dans leur présence numérique en Chine.
Au-delà de la simple messagerie, WeChat sert également de plateforme de réseau social avec une timeline sous le nom de « Moment ». Les utilisateurs peuvent publier des mises à jour de statut, partager des photos et interagir avec le contenu de leurs amis, créant ainsi une communauté virtuelle dynamique. On retrouve les fonctionnalités courantes d’un réseau social, avec l’arrivée des « Moments Vidéo » en 2018 qui s’apparentent aux stories Instagram. Un point notable est aussi la dimension plus privée de WeChat, car on ne peut ajouter un ami que si un ami commun transfère le contact, ou si les deux utilisateurs s’ajoutent via QR Code.
WeChat : le service de paiement
L’une des fonctionnalités phares de WeChat et celle qui a permis son omniprésence dans la société chinoise est son service de paiement mobile, WeChat Pay. Relié au compte bancaire de l’utilisateur grâce au wallet intégré à l’application, il permet d’effectuer des paiements en ligne, de transférer de l’argent entre utilisateurs, et de régler des factures, faisant de l’application un outil polyvalent pour les transactions financières au quotidien. En plus de cela, de plus en plus de lieux en Chine n’acceptent plus le liquide, ce qui tend à renforcer l’utilisation de ce service.
Quels enjeux pour les entreprises ?
Non contente des multiples services évoqués plus tôt, WeChat s’impose également comme une plateforme commerciale robuste. Les entreprises peuvent créer des comptes officiels pour interagir avec leurs clients, vendre des produits via des boutiques en ligne intégrées, et offrir des services de réservation pour diverses activités grâce à WeChat For Business. L’application intègre également des outils utiles aux professionnels et aux entreprises avec WeChat Work.
En plus de cela, la fonctionnalité de « mini-programmes » permet aux entreprise de créer une application en interne lié à WeChat pour organiser et gérer ses ventes, planifier des rendez-vous, des concours clients, … cette grande versatilité dans la forme permet de proposer aux utilisateurs une offre quasi infinie : ils peuvent trouver tout ce qu’ils recherchent sur la plateforme sans avoir besoin de retélécharger une application ou recréer un compte ailleurs. Cette fonctionnalité de l’application a rencontré un très grand succès grâce à son aspect pratique, qui fournit une « expérience tout-en-un » aux utilisateurs. On dénombre plus d’1 million de mini programmes intégrés à l’application, avec une moyenne de 9,8 mini programmes par utilisateurs et 40% qui déclarent l’utiliser pour éviter de télécharger des applications mobile. La marque de luxe Gucci, par exemple, a utilisé cette fonctionnalité pour proposer un service de gamification afin de s’adresser aux plus jeunes en leur permettant d’utiliser un mini program pour ajouter un masque virtuel à leurs selfies/photos et à les partager sur leurs réseaux.
Source : Digital Crew
Usages et dangers :
Bien que WeChat soit une application polyvalente, les préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité ne peuvent être ignorées. Un enjeu dont il faut bien prendre en compte, en particulier compte tenu des questions soulevées concernant la surveillance et le contrôle d’Internet en Chine. On peut noter en particulier la suppression de toute allusion au Covid-19 à l’époque de la pandémie, ou le système de « crédit social » mis en place pour détecter les mauvais payeurs.
D’un autre côté, on peut se questionner sur l’envie des utilisateurs occidentaux d’accéder à une application similaire, à travers X par exemple, ainsi que sur les régulations à adopter pour répondre aux interrogations posées par une telle applications que sont la récolte et le traitement des données utilisateurs, la situation de monopole ou la surveillance de masse.
WeChat continue d’évoluer, repoussant les limites de ce qu’une application de messagerie peut offrir. Son impact va bien au-delà de la simple communication, englobant les domaines du commerce, du divertissement, et de la finance. Alors que l’application gagne en popularité à l’échelle mondiale et que d’autres acteurs émergent, il est essentiel pour les utilisateurs de rester informés sur ses fonctionnalités et de prendre en compte les questions de sécurité associées, mais aussi pour les entreprises de comprendre quels enjeux sont liés à cette (ces) application(s), et quelles cibles il peuvent atteindre avec. Ainsi, plusieurs entreprises françaises du secteur du tourisme ont déjà effectué le pas et créée un compte WeChat à l’image de la RATP ou du musée du Louvre, pour répondre à la demande des usagers chinois très présents.
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