Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

À quoi ressemble le Qatar à moins d’un an de la prochaine Coupe du Monde de Football ?

Posté le : 3 janvier 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Ça y est, 2022 est là ! Malgré un Covid toujours présent, l’année passée a été dense avec le retour progressif de toutes les compétitions sportives dans le monde. Jeux Olympiques, Euro de football, Tour de France, tournois du grand chelem en Tennis… Cette nouvelle année n’en sera pas moins remplie. Notamment avec les JO d’hiver de Pékin et la #Coupe du Monde de football au #Qatar.

Moi c’est Yoann et je travaille sur Footballogue. C’est l’un des comptes d’actualités footballistiques les plus suivis sur le réseau social Twitter. Nous avons eu la chance de nous rendre à #Doha pour suivre la Coupe Arabe de la FIFA. Une compétition faisant office de test avant le #Mondial en #novembre prochain. Durant cinq jours, nous avons eu l’occasion de découvrir la culture du pays ainsi que toutes les infrastructures spécialement créées pour la Coupe du Monde. Je vais vous présenter les points marquants de ce #voyage dans ce pays singulier et peu connu du monde !

Un côté traditionaliste conservé, mais une population ouverte

Nous sommes partis à Doha avec beaucoup de questions en tête. L’une des premières concernait l’accueil de la population face à des personnes venant du monde entier. En effet, ce sont plus d’un million de supporters qui sont attendus pour le #Mondial2022 dans un pays très ancré par son côté traditionnel.

Dès notre arrivée, nous nous sommes tout de suite sentis à l’aise. La population n’a pas hésité à venir vers nous. Étant logés à deux pas du Souq Waqif, c’est le premier endroit que nous avons visité. Il s’agit d’un endroit rêvé pour s’imprégner de la culture qatarie.

De manière plus générale, lors de tous nos déplacements, nous avons rencontré beaucoup d’habitants locaux. Ceux-ci étaient tous enjoués de voir que des petits français s’intéressaient à leur mode de vie.

Des stades dernières générations et une mobilité facilitée

Nous avons pu nous rendre dans cinq des huit #stades construits spécialement pour la Coupe du Monde. Il faut savoir que le Qatar fait à peine la taille de la région Ile de France. Tous ces stades sont donc placés à proximité les uns des autres dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. C’est un point fort puisqu’il est possible de se rendre dans plusieurs stades en une seule journée. Nous pouvons prendre l’Euro 2016 en comparatif où les stades de la compétition étaient situés partout en France (Paris, Marseille, Lyon, Nice…). Il était donc difficile, voire impossible, pour un supporter d’assister à plusieurs rencontres dans la même journée. De plus, le réseau de transport en commun récemment créé à Doha permet d’optimiser au maximum la mobilité. Le métro a d’ailleurs été conçu par des Français, cocorico !

Ces stades, tous plus beaux les uns que les autres, bénéficient d’un système de climatisation inédit. Celui-ci permet de diffuser une température ambiante entre 18 et 25 degrés dans chaque enceinte. Beaucoup décrié car jugé très polluant, il faut savoir que ce système est basé sur de la récupération d’énergie solaire. Cela permettra de consommer 40% d’énergie en moins par rapport à un système équivalent.

 

La Coupe Arabe de la FIFA, un test concluant avant la Coupe du Monde

Nous avons suivi sur place la #FIFArabCup à partir des demis-finales. Cette compétition a accueilli l’ensemble des pays Arabes pour un tournoi en phase de groupe puis élimination directe. C’était l’occasion pour le Qatar de tester ses dispositifs d’organisation et de sécurité lors de chaque rencontre.

Pour notre premier match, nous nous sommes rendus au #974 Stadium avec un Égypte-Tunisie au programme de la première demi-finale. L’ambiance dégagée par les supporters des deux nations aux abords du stade a été vraiment surprenante. Malgré une compétition peu importante, avec des équipes constituées de joueurs secondaires, les supporters ont répondu présents avec un stade plein !

À peine le match terminé avec une victoire tunisienne, nous avons repris la route pour assister à la deuxième demi-finale : Qatar-Algérie à l’#Al Thumama Stadium. Une nouvelle fois, l’atmosphère dégagée par un stade plein était folle. Ce qu’il a été intéressant de remarquer, c’est le soutien du public qatari auprès de son équipe nationale. La sélection qatarie est très loin d’être une équipe majeure du football mondial. Pourtant, malgré un niveau de jeu, disons approximatif, le public s’est levé lors de chaque prise de balle de son équipe. Je ne sais pas si vous avez déjà été voir un match de l’Équipe de France au Stade de France, mais la ferveur ressentie est très loin par rapport à ce Qatar-Algérie.

En bref, nous avons été vraiment très surpris par l’engouement dans les stades et la ville de Doha lors des matchs de cette compétition peu importante. La Finale Tunisie-Algérie a confirmé notre ressentie avec un stade à guichet fermé et 60 000 supporters déchaînés.

Au niveau de l’organisation, tout n’est pas encore parfait. Il y a notamment un long système de filtrage avant de rentrer dans les stades. Cela est dû à un important dispositif de sécurité où le contrôle de milliers de spectateurs prend du temps. Cela permet de limiter au maximum les risques d’incidents durant les matchs. Mais il faudra revoir certaines choses pour que l’ensemble des supporters puissent entrer dans le stade avant le coup d’envoi du match.

Alors, le Qatar est-il prêt à accueillir cette Coupe du Monde 2022 ?

Mon sentiment est positif après ce séjour. Les conditions seront particulières et inédites par rapport aux précédentes éditions. Tout d’abord avec le fait de la disputer en hiver. Les conditions climatiques pour jouer au football seront néanmoins parfaites avec une température moyenne digne d’un mois de septembre à Montpellier. La population semble prête et impatiente d’accueillir des centaines de milliers de supporters venant des quatre coins du monde. Le gouvernement qatari semble avoir pris toutes ses dispositions en matière de sécurité. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti lors de tous nos déplacements. Seul bémol qu’il faut à tout prix résoudre avant novembre prochain : la construction de logements pour le million de personnes qui se rendra au Qatar. Actuellement, seuls 90 000 sont disponibles.

Pour une immersion encore plus profonde de ce voyage, je vous invite à regarder notre vidéo qui suit pas à pas les découvertes et activités de notre séjour.

 

Article rédigé par Yoann Sangani.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet