Newsletter subscribe

A la une, Actualités, blog, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Athlétisme : le retour du 400m français ?

Posté le : 9 mars 2024 à 18 h 59 min   /   par   /   comments (0)

L’athlétisme offre une diversité de disciplines qui mettent à l’épreuve la vitesse, la force et l’endurance des athlètes. Parmi ces épreuves, le 400 mètres se distingue par son mélange unique de vitesse brute et d’endurance, en faisant l’une des disciplines les plus spectaculaires et exigeantes. État des lieux des forces françaises sur cette distance en vue des JO cet été.

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Au programme :

  • Présentation de l’épreuve
  • Comment courir cette épreuve ?
  • Le retour des français au niveau international

Présentation de l’épreuve

Moins médiatisé que le 100m, discipline-reine de l’athlétisme, le 400m est toutefois considéré comme l’une des plus impressionnantes et éprouvante. Cette épreuve de sprint est généralement dominée par la américains et les pays des Caraïbes lors des championnats. C’est néanmoins le Sud-Africain Wayde Van Niekerk qui est détenteur du record du monde. Un temps de 43”03 établit aux JO de Rio en 2016 lors d’une course folle au couloir extérieur. Comparable aux chronos d’Usain Bolt sur 100m, ce record est considéré intouchable.

Comment courir cette épreuve ?

Tout d’abord, la distance représente un tour de piste, ce qui rend la durée d’effort relativement longue pour une épreuve de sprint ! Celle-ci requiert un travail d’endurance pour supporter l’acide lactique de la dernière droite, décrite comme “interminable” par tous les athlètes. C’est là que la résistance à la fatigue et la capacité à maintenir une foulée efficace deviennent des éléments déterminants pour faire la différences face à ses adversaires. Mais la qualité première reste avant tout la vitesse ! Les athlètes doivent faire preuve d’explosivité dès le départ, puis gérer leur effort en maintenant une vitesse élevée avec le plus de relâchement possible. La diversité des profils qui excellent sur cette course est remarquable. Certains sont des sprinters purs qui repoussent leurs limites de vitesse, tandis que d’autres ont des profils de demi-fond, capables de maintenir un rythme soutenu sur toute la distance. Les tactiques de course peuvent ainsi varier, certains misant sur leur départ et d’autres leur finish. Dans tout les cas, un mental solide est de rigueur pour s’aligner au départ.

Thomas Jordier. Crédit : Journal Courrier Picard

Le retour des français au niveau international

Peu de français ont brillé à l’international sur cette épreuve. Le record de France est détenu par Leslie Djhone en 44”46, qui fut plusieurs fois finaliste aux championnats de monde avec notamment une 4ème place à ceux de Paris en 2003. Lors de ces championnats, l’équipe de France a brillé sur le relais 4*400m en terminant 2ème, avec la présence de Stéphane Diagana (recordman de France du 400m haies). Cependant, depuis cette apogée, plus de fait marquant sur la discipline. Les derniers championnats du monde à Budapest, en 2023, ont cependant redonné espoir. L’équipe de France avec ses nouvelles pépites comme David Sombe ou Théo Andant décroche la 2ème place et bat le mythique record de France 20 ans après. La machine est de nouveau en marche et remotive les troupes. C’est le cas de Thomas Jordier, taulier de l’équipe de France qui a fait son grand retour lors des championnats nationaux en salle à Miramas le 18 février dernier. A quasiment 30 ans, il vient chercher un nouveau titre de champion de France de 400m et veut clairement sa place de titulaire au sein d’une équipe que l’on souhaite voir briller à Paris. L’histoire est de nouveau en marche…

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet