A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs
Autumn Nations Cup, la nouvelle compétition rugbystique internationale
Début novembre est arrivée la toute nouvelle compétition internationale de rugby à XV, la Coupe d’Automne des Nations. C’est un tournoi de huit équipes qui remplace les traditionnels tests de novembre pour cette année 2020. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les rencontres se déroulent à huis-clos : en France, en Italie, en Irlande et en Grande-Bretagne.
Autumn Nations Cup, qu’est-ce que c’est ?
Autumn Nations Cup est une compétition internationale de rugby masculin à XV disputée comme son nom l’indique à l’automne. De novembre à décembre 2020, ce n’est pas moins de huit équipes nationales qui s’opposent, à savoir : l’Angleterre, Ecosse, Fidji, France, Géorgie, Irlande, Italie et le Pays de Galles.
La pandémie Covid 19 étant présente, le calendrier international de rugby à XV est changé (bouleversé/ réorganisé). Les incontournables tournées d’automne entre les équipes des deux hémisphères, qui sont organisées par Six Nations Rugby Limited, sont remplacées par l’Autumn Nations Cup.
Comment ça fonctionne et qu’elle est son déroulement ?
Bien que toutes les équipes du Tournoi des Six Nations soient présentes, cette nouvelle coupe internationale se veut être différente. Effectivement, la Géorgie et les Fidji ont d’ailleurs rejoint les six équipes du traditionnel Tournoi des Six Nations. En raison des restrictions liées au covid 19, le Japon a dû se retirer de la compétition et celui-ci est remplacé par la Géorgie.
Le règlement de l’Autumn Nations Cup prévoit donc deux poules composées respectivement de 4 équipes.
- Groupe A = Angleterre, Géorgie, Irlande et Pays de Galles.
- Groupe B = Écosse, Fidji, France et Italie.
Chaque équipe de chaque groupe doit affronter les 3 autres équipes une seule fois d’ici la fin de la troisième journée. A la suite de de cette avant-dernière rencontre, le classement de chaque poule, A et B, donnera l’affiche pour le dernier week-end de compétition. En effet, chaque nation jouera contre son vis-à-vis direct du la poule adverse. De ce fait, le leader du Groupe A rencontrera le leader du Groupe B pour la première place du tournoi, et ainsi de suite. La totalité des rencontres, soit seize, de cette nouvelle compétition rugbystique internationale “Autumn Nations Cup” se déroulent sur quatre journées, entre le 13 novembre et le 6 décembre 2020.
Où en est-on dans la compétition ?
Alors que nous écrivons cet article, les deux premières journées de cette coupe ont déjà été disputées. La troisième journée sera décisive pour savoir qui restera en tête de poule et jouera donc la grande finale de cette première édition. Voici donc les matchs attendus pour cette 3e journée :
- 28 novembre 2020 = Écosse vs Fidji (Murrayfield) – Match non joué*
*Malheureusement suite à une vague de contaminations entraînant des tests positifs au Covid-19, les trois rencontres des Fidji initialement programmées contre la France, l’Italie et l’Ecosse ont été annulées. Y-aura-t-il une infime chance pour que les Fidji jouent le dernier match de la Coupe prévu le 5 décembre 2020 ? Seul l’avenir nous le dira et le résultat des nouveaux tests Covid.
- 28 novembre 2020 = Pays de Galles vs Angleterre (Parc y Scarlets) – 17h
- 28 novembre 2020 = France vs Italie (Stade de France) – 21h10
- 29 novembre 2020 = Irlande vs Géorgie (Aviva Stadium) – 15h
A l’issue de ces rencontres, nous connaîtrons le classement final qui permettra d’aborder la dernière journée de la compétition, le week-end du 5 et 6 décembre 2020.
Malgré la situation sanitaire critique actuelle en Europe, la nouvelle compétition internationale de rugby à XV, “Autumn Nations Cup”, a bel et bien eu lieu. En effet, même si les matchs sont joués à huis clos, la passion du sport est plus forte puisque ce n’est pas moins de trois millions de téléspectateurs en ébullition derrière leur écran.
Alors rendez-vous le 6 décembre 2020 pour connaître le grand vainqueur de la première édition de la Coupe d’Automne des Nations.
Voici le classement actuel à l’aube de la 3e journée :
- Groupe A = Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Géorgie.
- Groupe B = Ecosse, France, Italie, Fidji.
Article rédigé par Besson Caroline, Chayne Claire-Marine et Reiss Léa.
Cet article vous a plu ?
Celui-ci pourrait également vous intéresser :
Commentaires (0)